Ethiquable a noué un partenariat d’approvisionnement en poudre de lait français, bio et éthique avec Ingrédia et Biolait. Cet ingrédient entre dans la composition de tablettes de chocolat au lait (nature, riz soufflé, nougatine, cajou, coco, sablé) et de chocolat au lait dessert. Crédit photo Ethiquable.

Ingrédients

Biolait, Ingrédia et Ethiquable fondent une filière de lait durable pour le chocolat

7 février 2022 - Amelie Dereuder

Bio, équitable et française. C’est ainsi que se décrit la nouvelle filière de lait en poudre mise en place par les trois entreprises Ingredia, Biolait et Ethiquable. Une solution pour approvisionner la filière chocolat français, mais aussi pour créer de nouveaux débouchés aux éleveurs.

Alors que la production de lait bio français s’annonce excédentaire (200 millions de litres) au printemps 2022, la filière s’inquiète de la volatilité des cours. Pour soutenir les éleveurs, trois coopératives se sont rassemblées pour créer une nouvelle collecte dédiée au chocolat : Biolait, Ingrédia et Ethiquable.
La Scop Gersoise a relocalisé sa chocolaterie en France en août 2021. Pour produire une partie de ses 25 millions de tablettes annuelles, Ethiquable avait besoin de lait en poudre bio, éthique et français. Elle s’est donc associée au groupement de producteurs de lait Biolait et au transformateur Ingrédia Prospérité Fermière.

Les trois acteurs ont signé une convention tri-partite pour fixer un prix annuel, basé sur les coûts de production. Le contrat assure un débouché pour trois ans. Afin de limiter le transport, le lait sera collecté dans les quatre départements les plus proches de l’usine d’Ingrédia dans le Pas-de-Calais. Pour l’instant, la poudre de lait est dédiée à l’usine française d’Ethiquable, mais la société prévoit déjà d’approvisionner ses partenaires en Belgique, en Allemagne et en Espagne. « Avec la relocalisation de notre production de chocolat en France, il était important de pouvoir utiliser une production locale. A la fois exigeante en termes d’engagement comme de qualité. Avec cette filière, nous sommes heureux d’aller plus loin dans nos engagements et soutenir la filière bio comme la production agro-alimentaire française », explique Christophe Eberhart, co-fondateur d'Ethiquable. « Je suis ravie que chaque acteur de la filière bio ait trouvé un partenariat où chacun a sa place pour une filière robuste et un partage de valeurs communes, telles que la rémunération des éleveurs, la qualité produit et le respect des normes environnementales », termine Sandrine Delory, directrice générale d’Ingredia.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois