En novembre 2022, Heineken annonçait la fermeture du site de Schiltigheim sous trois ans, dans le cadre d’un projet de réorganisation et de concentration de son outil de production en France. L’objectif du brasseur néerlandais est de maintenir les volumes produits dans l’Hexagone en transférant les volumes de Schiltigheim vers les brasseries de Mons-en-Barœul (Nord) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Il prévoit aussi d’investir massivement pour la modernisation, l’agrandissement et l’amélioration de la performance environnementale de ces deux sites. Premier témoin visible de cette stratégie d’investissement, le retour de la marque Pélican va sans nul doute dynamiser le site de Mons-en- Barœul où elle a fait son nid dès 1945.
Entrée dans le giron de Heineken en 1986, la brasserie Pélican est aujourd’hui la plus grande du groupe néerlandais en France, avec une superficie de 22 ha, une production annuelle de 3.05 hl (en 2021) et la plus large palette de références (111 brassées, 146 produites). Elle est aussi la seule à disposer d’une ligne de boîte-cannette.
Rien d’étonnant que, plus de 100 ans après sa création, Pélican y reprenne son envol. La marque renait en créant deux nouvelles recettes pour séduire les 25-35 ans. Brassée dans le Nord, à Mons-en-Barœul, elle se dévoile aujourd’hui en version blonde ou rouge (aromatisée à la cerise) toutes deux de fermentation haute. Avec sa mascotte et un ton décalé, Pélican entend renverser les codes, comme à sa création en 1921. La marque tire son nom d’une danse alors en vogue, inspirée du fox-trot qui était à l’époque un symbole du lâcher-prise. Aujourd’hui, ses bières de caractère, non filtrées, proposent aux amateurs un rituel inédit : le Retournez-Savourez, présenté comme un exhausteur de saveurs. Les étiquettes des bouteilles de 33 cl se prêtent au jeu : lors du lancement, une sur dix est apposée à l’envers. Depuis mars 2023, les bières Pélican sont présentes dans le circuit hors domicile avant une arrivée en grandes surfaces en septembre. Elles se déclinent en cinq formats : bouteille 65 cl, pack de six bouteilles de 33 cl, cannette 50 cl (blonde uniquement), fût 8 l et 20 l.