Castelain : « Nous envisageons le Covid-19 comme un booster de nos singularités »

5 mai 2020 - Karine Ermenier

Alors que la brasserie Castelain tourne à 60 % de son activité habituelle, son directeur général Nicolas Castelain, préfère voir le verre à moitié plein. Il tire déjà des enseignements positifs de la crise en matière de cohésion d’équipes et réfléchit à l’après Covid-19. Avec la volonté farouche de soutenir un secteur qui a toujours fait l’âme des brasseurs, celui des cafés-hôtels-restaurants (CHR).

« La Brasserie Castelain a été confrontée à des épreuves de taille et nous nous en sommes toujours relevés ! Je crois beaucoup en notre capacité à résister.» C’est avec l’envie de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide que Nicolas Castelain, directeur général de la brasserie familiale Castelain dans le Pas-de-Calais (bières Ch’ti,  Jade, etc.), traverse cette crise du Covid-19. « Après avoir accepté puis digéré le choc lié au confinement et à la suppression d’un grand nombre de nos libertés, nous sommes repartis au combat, témoigne-t-il. Nous avons établi un plan de continuité de l’activité dès les premiers jours de la crise. Notre engagement en faveur d’un approvisionnement en circuit court et les liens privilégiés entretenus avec nos producteurs de matières premières nous ont permis de maintenir notre activité. Avec des volumes en baisse car le CHR pèse 35 % de notre activité. Mais nous avons déjà la chance d’être dans la branche agroalimentaire … »

L'élan de cohésion en interne

Alors que la brasserie ne tourne qu’à 60 % de son activité habituelle, Nicolas Castelain reste optimiste. «Ces six semaines n’ont pas été un long fleuve tranquille et les six prochains mois ne le seront pas non plus. Mais beaucoup de belles choses en sortiront malgré tout. En interne, cela a renforcé la solidarité entre les équipes. Et même donné une énergie incroyable. Nos 48 collaborateurs sont prêts à accepter les efforts nécessaires à la relance. Cela demande beaucoup d’agilité et ils le comprennent. Ils sont même force de proposition pour organiser l’activité. Cela remet l’Humain au cœur de l’économie.»

Des atouts pour l'avenir

Le brasseur envisage même la crise du Covid-19 comme un « booster des singularités de l’entreprise, un révélateur de ses choix stratégiques. » Comprendre que l’entreprise familiale défend depuis longtemps un volet authentique et éthique. « Et l’intérêt des consommateurs pour des produits et des entreprises qui ont du sens va être amplifié après la crise », ajoute-t-il. Avec sa marque Jade, Castelain est déjà très présent sur le marché du bio, en forte croissance. « Nous sommes aussi sur un créneau des bières de spécialités qui affiche encore une croissance de 10 % en grande distribution. Notre autre avantage est d’être positionné sur des produits fabriqués en région, par une PME à taille humaine dont la production est incarnée par des hommes et des femmes. »  

Un soutien nécessaire au CHR

L’entrepreneur mise aussi sur un élan de solidarité pour relancer un des secteurs qui fait l’âme des brasseurs, celui des cafés-hôtels-restaurants. « Il va falloir aider le CHR à s’en sortir. En lien permanent avec tous les maillons de la chaîne, nous savons que c’est tous ensemble que nous traverserons cette épreuve. En témoignent les initiatives Comme J’Aime mon Bistrot dans laquelle nous sommes entrés aux côtés d’Heineken, Kronenbourg, Météor mais aussi Coca-Cola, Pernod Ricard, etc. 360 000 € ont été apportés par les partenaires et plus de 900 000 € de bons ont été achetés par les consommateurs sous forme de pré-commandes. » Ces fonds pourront être utilisés dès à présent par les patrons d’établissements pour leur permettre de faire face à cette situation ou, plus tard, pour assurer les réouvertures et soutenir les plus fragiles. La brasserie est, par ailleurs, prête à accompagner ses clients au cas par cas. Car tous n'auront pas les mêmes besoins.

 

  

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois