Covid-19 : de bonnes pratiques d'hygiène pour le vrac

29 juin 2020 - Marjolaine Cérou

Protocole sanitaire, niveau d'hygiène… le vrac a dû répondre à de nombreuses interrogations tout au long de l’épidémie de Covid-19. En complément, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’association interprofessionnelle Réseau Vrac viennent de publier les bonnes pratiques à suivre en magasin, à savoir :
- Le port du masque,
- La désinfection des mains avant achat,
- La désinfection des contenants réutilisables pouvant être apportés par le consommateur,
- La désinfection régulière des points de contacts des équipements de vente en vrac par le commerçant (couvercles, poignées, pelles, pinces, etc.).
Une affiche téléchargeable est également disponible sur le site du ministère.

« Je ne veux pas que les entreprises ayant fait le pari de la vente en vrac soient les victimes des comportements régressifs favorisés pendant la crise sanitaire par des industriels visant à emballer et sur-emballer de plastique de nombreux produits notamment alimentaires. Le vrac est une filière d’avenir que le ministère de la Transition écologique et solidaire soutient et soutiendra avec notamment toutes les dispositions de la loi anti-gaspillage qui vont prochainement entrer en vigueur », a déclaré Brune Poirson, secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Avant la crise, la France montrait déjà la voie de la consommation en vrac. Cette tendance doit se poursuivre pour l’après, car le vrac nourrit de nombreux espoirs : il reste une valeur sûre, favorisant les circuits courts, assurant un commerce de proximité, permettant d’acheter la juste quantité et limitant les emballages inutiles », affirme Célia Rennesson, directrice de Réseau Vrac.

Pendant la période de confinement, Franck Bonfils, président d’Un Air d’ici, avait pris la parole pour tordre le cou à un certain nombre de contre-vérités.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois