Innocent s’apprête à inaugurer une nouvelle usine aux Pays-Bas

27 septembre 2021 - Stéphanie PERRAUT

Innocent annonce l’inauguration prochaine à Rotterdam (Pays-Bas) d’une nouvelle usine baptisée « le blender ».

Le spécialiste des jus et smoothies, fondé en 1999, s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2030. Ce nouveau site, qui couvrira 70 % de la production de boissons (30 % de la fabrication étant réalisée dans plusieurs sites partenaires au Royaume-Uni et en Europe), est son fer de lance. Représentant un investissement de 225 millions d'euros, il a été conçu pour se conformer au référentiel BREEAM, une méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par l’organisme privé britannique Building Research Establishment et équivalent du référentiel HQE.

Construite près du port de Rotterdam, l’usine de 33 517 m² permettra de réduire de 25 % les trajets et de 10 % les émissions de CO2 liés à l’approvisionnement par camion en matières premières. Elle fonctionnera à 100 % avec des énergies renouvelables générées sur place par des éoliennes et des panneaux solaires. Un procédé de nettoyage des tuyauteries fonctionnant à l’air permettra de réduire de 75 % la consommation d’eau. Pour réduire le puisage en eau potable, les toilettes seront alimentées en eau de pluie. L’ensemble des déchets produits seront réutilisés ou recyclés localement.

Respectueux de l’environnement, « le blender » est aussi pensé pour le bien-être des collaborateurs. « Nous sommes en bonne voie pour qu’il obtienne la certification Well, un label qui récompense les lieux où il fait bon travailler », affirme Innocent.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois