Malgré l'inflation, Lactalis annonce un chiffre d’affaire 2021 en progression de 4,2 %, à 22 milliards d’euros.

Lactalis annonce des perspectives 2022 « préoccupantes »

9 mai 2022 - Marion DESPOUYS

Dans un contexte d’inflation et d’inquiétude, le groupe Lactalis a publié des résultats 2021 en légère baisse, et annoncé une hausse des charges à l’échelle mondiale de près de 15 % pour 2022. 

L’heure n’est pas aux réjouissances chez Lactalis. Et ce, malgré un chiffre d’affaire 2021 en progression de 4,2 %, s’établissant à 22 milliards d’euros. La faute à la hausse des prix des matières premières. « Certains de nos emballages ont vu leur prix multiplié par six. C’est du jamais-vu, cela représente plus de trois milliards d’euros de charges complémentaires pour un groupe comme Lactalis à l’échelle mondiale », a détaillé Christophe Piednoël, directeur général de la communication dans une interview au Journal du Dimanche ce dimanche 7 mai.

Hausse des charges entre 12 et 15 %

Des perspectives 2022 qui « s’annoncent préoccupantes » avec une hausse des charges à l’échelle mondiale « qui devrait s’établir entre 12 et 15 % pour l’année », avertit le groupe dans un communiqué.

Malgré une progression du chiffre d’affaire, le résultat courant du groupe a connu une légère baisse, à 1, 172 milliard d’euros. Des chiffres impactés par le contexte inflationniste, comme l’explique Christophe Piednoël  : « Nous faisons des efforts majeurs pour réduire nos coûts, nos résultats 2021 ont déjà absorbé une partie de cette charge et sont inférieurs à ceux de l’année précédente. Nous prenons notre part de l’effort. ». 

Le groupe poursuit néanmoins son expansion. En 2021, Lactalis a investi près de 620 millions d’euros dans ses laiteries, dont le tiers a été consacré à leur modernisation. En 2021, la dette nette du groupe s’élevait à 7,046 milliards d’euros, soit une augmentation par rapport à 2020, provoquée notamment par le rachat d’Ultima Foods, Leerdammer et Kraft Natural Cheese. « 2021 et 2022 ont été et seront consacrées à la bonne intégration de nos récentes acquisitions, en particulier en Amérique du Nord », a annoncé Emmanuel Besnier, président de Lactalis.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois