©Foucha_muyard_dherines

Le Sial fait son grand retour à Paris

12 octobre 2022 - Marjolaine Cérou

Le rendez-vous international de l’innovation ouvre ses portes le samedi 15 octobre au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Une édition placée sous le signe de la transition alimentaire.

Après quatre ans d’absence pour cause de pandémie, le grand rendez-vous de l’innovation ouvrira ses portes du 15 au 19 octobre prochains au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Cette édition 2022, qui aura pour thématique « Own the change », se tiendra dans un contexte difficile, entre tensions sur les prix et crise des matières premières. « Preuve que la transition alimentaire doit s’accélérer. Aujourd’hui la première attente du consommateur reste le plaisir, mais il est nécessaire de prendre en compte la santé, la responsabilité sociétale des entreprises et l’accessibilité des prix. Toutes ces tendances sont aujourd’hui à concilier », résume Nicolas Trentesaux, directeur général du salon. 

Plus de 7 000 exposants au total, dont 88 % d’internationaux, sont attendus. 900 exposants français seront présents. Le salon revient avec ses grands rendez-vous, à l’image de l’espace Sial Innovation (Hall 6). « C’est le décodeur de notre assiette de demain. Toujours dans l’optique d’apporter aux entreprises des solutions pour les aider à faire les bons choix à moyen terme », commente le directeur du salon. 

Une soixantaine de start-up seront également présentes dans un espace dédié (Hall 6). Plusieurs conférences seront aussi à suivre dans l’espace Sial Talks, avec plus de 100 intervenants internationaux attendus. Les questions de traçabilité alimentaire avec la blockchain et de durabilité seront abordées. Au même titre que les sujets de RSE et d’approvisionnement local, ou du paradoxe entre nutrition et santé dans la transition alimentaire. En parallèle, plusieurs chefs se relaieront dans l’espace cuisine (Hall 5B). Ils proposeront des ateliers sur la thématique « Own the change ». 

Imaginer l’assiette de demain

Enfin, le Sial renouvelle le rendez-vous « Sial Future Lab » (Hall 6), qui invite le visiteur à se projeter sur l’agroalimentaire en 2030. Trois animations mettront l’accent sur

  • l’agriculture 2030 dans le but de satisfaire les besoins alimentaires des populations, en quantité et en qualité, tout en limitant les impacts négatifs sur l’environnement et la santé
  • l’assiette 2030, pour visualiser quel sera le contenu des assiettes en 2030
  • tandis que le retail 2030 permettra d’imaginer comment se présentera le magasin de demain. 
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois