Mademoiselle Desserts grandit à Tincques (62)

3 octobre 2022 - Stéphanie PERRAUT

Dans le cadre de sa stratégie de déploiement, le spécialiste de la pâtisserie surgelée pour les professionnels a inauguré vendredi 30 septembre 2022 l’agrandissement de près de 6 500 m² du site « Délices des 7 vallées » à Tincques (62).

Ce nouvel outil conçu dans le respect des engagements RSE du groupe a pour objectifs d’accueillir l’activité du site industriel d’Aubigny qui ne répondait plus aux exigences qualité et d’accroître ses performances de production pour couvrir la demande croissante d’une partie de ses produits phares (mini beignets, muffins et coquilles).

15 000 m2 de production et plus de 550 collaborateurs 

C’est un agrandissement de près de 6 500 m² qui a vu le jour à Tincques, venant compléter les 8 500 m² existants. Le nouveau site de 15 000 m² est composé de six têtes de lignes, permettant une croissance de +50 % du volume produit de mini-beignets, et couvrant près de 800 références. Outre l’accueil des 37 salariés du site d’Aubigny, le recrutement d’une centaine de collaborateurs est prévu pour atteindre un effectif de 550 personnes, sur des postes de coordinateur, opérateur de ligne, technicien de maintenance, opérateur nettoyage cariste, etc.
« La nouvelle unité de Tincques est un déploiement stratégique pour Mademoiselle Desserts. Ce bâtiment est évolutif : il nous est possible de doubler sa surface de production à l’avenir, si besoin. Grâce à ces nouvelles capacités industrielles, nous devrions atteindre plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2022, pour ce site », se félicite Didier Boudy, p-dg du groupe.

Un bâtiment éco-responsable estampillé « Breeam » 

Engagée dans une démarche RSE volontariste depuis 15 ans, détentrice de la certification B Corp et lauréate du Grand Prix EY de l'agroalimentaire 2022, Mademoiselle Desserts met un point d’honneur à faire de ses sites de production des lieux éco-responsables. Cet engagement se traduit à Tincques par une station d’épuration indépendante et autonome, des installations de recharge pour véhicules électriques, le choix du fluide naturel CO2 comme réfrigérant, etc. Un système de récupération de chaleur sur les groupes froids alimente les process, les locaux ou encore l’eau chaude sanitaire. 

Ce nouveau bâtiment estampillé « Breeam* », fait l’objet d’une maitrise et d’un suivi de son empreinte carbone, depuis le début de sa construction. Pour renforcer le bien-être au travail de ses salariés, la nouvelle usine est dotée d’une salle de pause pensée pour favoriser une bonne qualité de vie au travail et aussi d’un showroom lumineux et aéré pour les réunions de travail, conçue par une designeuse d’intérieur.

 

* Le Breeam (pour « Building Research Establishment Environmental Assessment Method ») est un standard de certification britannique relatif à l'évaluation environnementale des bâtiments.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois