L’interprofession, qui réunit tous les métiers de la filière porcine, est désormais représentée par Philippe Bizien, 54 ans. Seul candidat à la présidence suite au retrait de François Valy, qui a préféré se désister pour l’intérêt de la filière, le nouveau président s’attachera à maintenir la cohésion de la filière en facilitant les échanges entre les différents maillons, de l’amont à l’aval.
Une prise de fonction dans un contexte tendu
Côté élevage, le nombre de sites a diminué de 4,6 % sur la période de janvier à août 2023. Il en est de même concernant le volume de porcs abattus, -3,8 % par rapport à 2022. Avec des niveaux records sur le cours du porc jusqu’en août dernier, ces prix ont fragilisé les activités des abattoirs et des entreprises de charcuterie, déjà confrontées à l’envolée des coûts de l’énergie. À ces difficultés de production, s’ajoutent désormais les difficultés budgétaires croissantes des consommateurs. Dans un mouvement de déconsommation généralisée, celle du porc enregistre un repli de 3,8 % depuis le début d’année.
Il s’agit pour le président de poursuivre le travail débuté dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale à horizon 2035 pour définir une stratégie collective de sortie de crise. Les objectifs consistent à favoriser le maintien et les installations des éleveurs en leur assurant une visibilité pour leurs activités à moyen et long termes. A l’autre bout de la chaîne, il s’agit de préserver la compétitivité des abattoirs face à la concurrence internationale mais aussi d’accompagner les 300 entreprises de charcuteries françaises.