Salons agroalimentaires : la situation au 7 septembre

7 septembre 2020 - Pierre Christen

Annulations du Sial et de All4Pack, maintiens du CFIA et de Natexpo… Le point sur l’organisation des événements professionnels, dans un contexte sanitaire de plus en plus tendu.

« Nous ne sommes pas du tout sur le même profil épidémique qu’au printemps dernier, l’évolution est plus lente, mais celle-ci doit nous alerter », a déclaré ce week-end Olivier Véran. Le ministre de la Santé a justifié son propos par l’augmentation du nombre de cas admis en réanimation. Un indicateur porté à 55 cas par jour. « Il faut être extrêmement vigilant », poursuit-il.

Une situation qui n’est pas sans répercussions sur la tenue des événements professionnels. Rappelons que, depuis fin août, l’interdiction des événements rassemblant plus de 5000 personnes a été prolongée jusqu’au 30 octobre 2020, sauf dérogation préfectorale. La décision des préfectures repose sur l’appréciation de la situation sanitaire du département concerné. Si celui-ci passe en zone de circulation active du virus, les préfets ont la possibilité de limiter, voire interdire, les rassemblements. 28 départements sont classés en zone rouge, dont depuis dimanche la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, la Corse, le Nord, la Seine-Maritime, et l'île de La Réunion. Paris et les Bouches-du-Rhône faisant partie des premiers classés en rouge, dès la mi-août.

All4pack reporté à 2022

Dès le 20 juillet, le Sial a annoncé son report en 2022, du 15 au 19 octobre. Pour un salon basé au Parc Expo Paris Villepinte et dépendant d’une offre et d’un visitorat internationaux, l’organisateur Comexposium n’avait pas d’autre choix. « Les dernières évolutions de la situation mondiale et les incertitudes qu’elles véhiculent ont fait fortement évoluer les résultats de la consultation de nos publics dans les derniers jours, exprimant désormais une très large volonté du report de l’événement », ont déclaré Nicolas Trentesaux, directeur général de SIAL Global Network et Adeline Vancauwelaert, directrice de SIAL Paris.

Lundi 7 septembre, c’est un autre salon clef du secteur, All4Pack Paris qui a annoncé son report à 2022. « Au vu de l’évolution sanitaire actuelle et de ses conséquences, et dans la mesure où de nombreuses sociétés remettent en place des restrictions de venue à l’événement qui n’aurait pas permis de garantir le retour sur investissement que vous attendez, l’événement est reporté en novembre 2022 », a indiqué ce matin l’équipe commerciale aux exposants et partenaires du salon.

Le 4 septembre, Reed Expositions France annonçait l’annulation du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show. «Dans un contexte national et international de plus en plus incertain, et après consultation d’un grand nombre d’exposants et de partenaires, il est apparu préférable de reporter. C'est une décision difficile et nous avons étudié toutes les possibilités de maintien de la manifestation », a déclaré Jean-François Quentin, directeur général de Pôle chez Reed Expositions France.

Sébastien Gillet : « Le CFIA a lieu »

Cependant, cette vague d’annulations ne présage en rien des décisions relatives aux autres salons, les organisateurs de salon et Pouvoirs publics tenant compte des spécificités de chaque événement et de la situation sanitaire locale. Ainsi, le salon CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie alimentaire) est bel et bien prévu les 29, 30 septembre et 1er octobre au Parc Expo de Rennes Aéroport. Joint au téléphone sur le salon MADE, en cours d’installation à Paris Porte de Versailles, Sébastien Gillet, directeur du CFIA, déclare : « Nous travaillons étroitement avec la préfecture et l’ARS Bretagne pour garantir la sécurité des exposants et des visiteurs sur le salon. Aujourd’hui, le CFIA a lieu ». Les organisateurs s’engagent au respect de la jauge de 5000 personnes, dont les modalités sont en cours de définition avec les autorités.

Même son de cloche du côté de Natexpo, le premier salon BtoB bio en France, qui se déroule les 21 et 22 septembre 2020 à Lyon.

Pour faire le point sur le nouvel agenda des salons, cliquez ici.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois