Ultra-frais : Puffy’s lève 500 000 euros pour accélérer son développement
Selon une récente étude menée par le panéliste Iri, le marché du skyr a progressé de 64 % en 2021. Une hausse impressionnante dans un secteur, celui du yaourt, en légère baisse sur la même période (-0,3 %). « Cela confirme l’intuition que l’on a eue avec mon associé, Olivier Gautreau, lorsqu’on a décidé de se lancer en 2018. À l’époque, le skyr faisait une belle percée aux Etats-Unis mais était inconnu chez nous », se souvient Gabriel Gutmann, le co-fondateur de Puffy’s.
Quatre ans plus tard, la start-up boucle une levée de fonds à hauteur de 500 000 euros auprès de "business angels" lyonnais comme elle et spécialisés dans le secteur alimentaire. Avec ce capital, elle prévoit de doubler ses effectifs, passant de 7 à 14 salariés. Puffy’s souhaite aussi augmenter son nombre de points de ventes. Déjà présente dans plus de 900 enseignes bio, elle ambitionne d’atteindre les 1 500 points de vente d’ici fin 2023. Le tout, sans renier ce qui fait la force : un skyr de qualité avec un lait 100 % français et bio, collecté à quelques kilomètres du lieu de production.
« Nous avons toujours fait très attention à la composition de nos différents skyrs qui sont tous certifiés bio et nutri-score A. Nous sommes fiers de proposer des produits nourrissants et sains. Et les consommateurs nous le rendent bien : en un an, nous sommes passés de 200 000 à 700 000 produits vendus. Nous sommes également sur un taux de croissance de 100 % en 2021. Et on espère atteindre les 200 % de croissance et le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2023 », conclut le dirigeant.
En septembre, Puffy’s va lancer une nouvelle gamme en produisant les premiers skyrs végétaux français.