Aller au contenu principal

Un an de crise. L’agroalimentaire s’en sort mieux

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Virginie Guillerm

Les économistes datent le début de la crise économique mondiale au 14 septembre 2008, jour de la chute de la banque américaine Lehman. Un an après, Process Alimentaire fait le point de son impact sur l’industrie agroalimentaire française.

graph2-505
Malgré des difficultés à l’export, les industries agroalimentaires françaises ont été soutenues par consommation hexagonale. Globalement stable sur l’ensemble de l’année 2008, la consommation des ménages ne serait réduite que de 0,6 % au premier trimestre 2009. La baisse des prix a-t-elle aidé les Français à toujours consommer dans cette atmosphère morose ? C’est une explication. Car après une hausse de 2,6% des prix au quatrième trimestre 2008, les prix des produits alimentaires (tabac inclus) ont diminué de 4,3% au premier trimestre 2009. Cette baisse est en partie liée à l’entrée en application de certaines mesures de la Loi de modernisation de l’économie (LME) au 1er janvier 2009. Ces mesures ont en effet eu pour conséquence de faire apparaître dans les écritures comptables une baisse des prix de vente à la grande distribution en compensation de la disparition des marges arrière.

graph3-505
Par ailleurs la baisse des cours des matières premières amorcée en juillet 2008 a poursuivi ses effets. Par exemple, en intégrant la chute des cours des matières premières, céréales et graines oléagineuses, les prix des aliments pour animaux ont fortement diminué (– 12 % au premier trimestre 2009 après – 4,1 % au quatrième trimestre 2008). De même, le prix du travail des grains et des produits amylacés recule de 11 %. Au premier trimestre 2009, la baisse des cours s’amplifie pour les produits laitiers industriels. Les prix des produits de grande consommation s’orientent également à la baisse. La baisse des prix est tout de même moins importante pour les produits alimentaires que pour les autres produits manufacturés. Vous retrouverez dans le magazine papier du mois de septembre (n° 1262) le décryptage de la filière lait avec une étude sur la dé-consommation et des solutions techniques pour innover et améliorer la productivité. Dans le numéro d’octobre, l’analyse du secteur agroalimentaire sera davantage détaillée notamment à l’export et par filière dans la rubrique profession.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.