Aller au contenu principal

Sanuwave décontamine les carcasses par choc acoustique

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie Perraut

Dans le brevet « Acoustic pressure shock waves used for meat processing », la société américaine Sunawave décrit une méthode pour désinfecter les carcasses d’animaux de boucherie. Elle repose sur l’application d’ondes de choc acoustiques. La pression qu’elles exercent génère des forces compressives et de la cavitation dans les liquides, ce qui détruit les micro-organismes contaminants. Contrairement à la désinfection chimique, ce mécanisme ne déclenche pas de phénomène de mutation et de résistance. Il ne conduit pas non plus à la formation de co-produits impactant l’environnement.

Le document présente différentes méthodes de génération régulée des ondes acoustiques focalisées ou non, planes, pseudo-planaires ou radiales. Dans tous les cas, les ondes sont créées dans l’eau ou l’air, puis transmises à la cible via un liquide, un brouillard ou l’air environnant.

Brevet WO2018085540 A1 , publié le 11 mai 2018.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.