Emballage

Les desserts Sojasun changent de pots

7 décembre 2015 - Karine Ermenier

De nouveaux pots blancs ronds et banderolés, qui adoptent les codes de l'ultra-frais laitier, viennent d'arriver en rayons. Les banderoles servent désormais de surface d'expression en reprenant les informations légales, nutritionnelles et marketing de la marque.

L'adoption du pot Kiss par Danone a lancé une vague de rénovations de gammes au rayon ultra-frais. Sur le segment bio, par exemple, Triballat Noyal a dévoilé au printemps dernier son nouveau pot Erca en polystyrène à fond carré (article à lire ici), plus « cuillérable » pour le consommateur, décliné sur sa gamme de yaourts Vrai. Cette fois, c'est au tour des pots de desserts au soja Sojasun de se moderniser.

Fini les pots carrés striés neutres sur les desserts nature et aux fruits de 100 grammes. De nouveaux pots blancs ronds et banderolés, qui adoptent les codes de l'ultra-frais laitier, viennent d'arriver en rayons. Les banderoles servent désormais de surface d'expression en reprenant les informations légales, nutritionnelles et marketing de la marque.

Possible qu'un tel coût de jeune décontenance les aficionados. Encore que … A l'inverse, cette modernisation devrait surtout permettre d'attirer de nouveaux regards sur la catégorie des spécialités au soja, dans l'ambition de recruter. Dans l'immédiat, seuls les produits conditionnés à froid changent de peau : le relooking des desserts gourmands (crèmes au chocolat, à la vanille, etc.) conditionnés à chaud dans des pots marrons, beiges ou caramel se fera dans un second temps.

Dans l'immédiat, seuls les desserts nature et aux fruits passent actuellement de l'ancien (photo ci-contre) au nouveau pot.

Suppression des cartonettes = 106 tonnes de carton économisées
D'un point de vue industriel, ces nouveaux packagings ont nécessité d'aménager les machines Arcil existantes et d'ajouter l'étape de banderolage lors du thermoformage. En contrepartie, un autre poste est amené à disparaître : celui de la pose du cavalier en carton qui regroupe les pots par quatre. Triballat envisage, en effet, la suppression des cartonettes sur la gamme de desserts nature et aux fruits x 4 au premier trimestre 2016. Cela permettra d'économiser 106 tonnes de carton par an. Il s'agit d'une étape ultime qui clôt une succession d'allègements déjà réalisés par l'entreprise familiale sur les emballages secondaires. En 2008, par exemple, Triballat Noyal avait reçu un Trophée EcoTop d'Eco-Emballages pour avoir, entre autres, économisé 62 tonnes de carton par an sur ses cavaliers carton Sojasun.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois