98 engins de manutention sont alimentés par de l'hydrogène vert

Logistique : Lidl choisit l’hydrogène vert pour Carquefou

1 avril 2022 - Marion DESPOUYS

La première plate-forme logistique à l’hydrogène vert d’Europe a été inaugurée par Lidl le 30 mars dernier à Carquefou, en Loire-Atlantique. L’occasion pour l’enseigne de proximité de se positionner comme pionnière en la matière.

Depuis janvier 2022, ce sont 98 engins de manutention, soit 80 % de la flotte logistique de la plate-forme Lidl de Carquefou, qui sont alimentés par de l’hydrogène vert. Les mots-clés de cette démarche : transition énergétique et proximité. A l’image de la collaboration entre Lidl et Lhyfe, producteur et fournisseur nantais d’hydrogène vert et renouvelable. En effet, la nouvelle plate-forme logistique située au Nord de Nantes s’approvisionne en hydrogène vert auprès d’une usine basée à Bouin, en Vendée, distante de seulement 75 kilomètres.  

Atout logistique et environnemental


Les atouts de l’hydrogène sont multiples. Sur le temps de recharge, d’abord. Alors qu’il faut plusieurs heures pour recharger une batterie plomb-acide, le plein d’une pile à hydrogène ne prend que deux à trois minutes. Ce qui offre une très haute disponibilité des machines, avec, à la clé, une optimisation du stationnement des engins en charge. Autre atout, du fait de cette rapidité de chargement, trois bornes de recharge d’hydrogène suffisent à alimenter l’ensemble des engins de manutention du site. C’est donc un gain d’espace non négligeable. Enfin, la performance et l’autonomie des appareils restent constantes et ne sont pas corrélées au vieillissement de la pile. 

Hydrogène sans CO2 ni particules

Outre le gain de productivité, le choix de l’hydrogène vert devrait permettre à Lidl d’accroître ses performances environnementales en décarbonnant son activité. L’hydrogène proposé par Lhyfe est produit à partir d’eau de mer et d’électricité provenant d’éoliennes locales. Il ne rejette ni CO2, ni particules. D’autre part, la durée de vie des piles à combustible est de 10 ans, contre 3 à 5 ans pour les batteries plomb-acides. 


Les prochains objectifs pour Lidl seront de déployer l’hydrogène vert sur d’autres plate-formes logistiques, et de l’utiliser sur une partie de sa flotte de camions de livraison. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois