Mars Wrigley a lancé un vaste programme d’expérimentations à l’échelle européenne avec un objectif : identifier à horizon fin 2021 des alternatives aux plastiques complexes. La première concrétisation provient de l’usine alsacienne de Haguenau, plus grand site en Europe pour la fabrication des billes chocolatées M&M’s. Celle-ci a développé un nouveau pochon mono-matériau pour ses références Choco (pack 300 g), constitué désormais d’un seul matériau en lieu et place du multicouches en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP). Les équipes R&D ont arbitré entre les deux matériaux et c’est le polyéthylène qui a été retenu comme constituant unique.
Grâce à cette évolution, ce pack pourra être recyclé dans les communes concernées par l’extension et l’harmonisation du système de collecte et de tri des déchets d’emballage. Ce qui s’appliquera à l’ensemble de la population française d’ici 2022. « Ce lancement marque une nouvelle étape historique dans notre détermination à répondre aux attentes des consommateurs et à trouver la meilleure solution circulaire en matière d’emballages », se réjouit Stéphanie Domange, p-dg de Mars Wrigley France. Les packs M&M’s Choco 100 % en polyéthylène sont déjà disponibles dans les magasins Carrefour. L’enseigne a soutenu ce projet pionnier depuis ses débuts. « Avec cette nouvelle collaboration, nous souhaitons poursuivre les engagements de notre programme Act for Food en déployant des actions concrètes et collectives au service de la transition alimentaire », explique Bertrand Swiderski, directeur RSE du groupe Carrefour.
Les engagements du groupe
« Notre priorité est de développer des emballages circulaires, qui soient respectueux de l’environnement. C’est pourquoi nous explorons plusieurs solutions d’éco-conception dans le but d’améliorer la recyclabilité de nos emballages, tout en contribuant, en parallèle, au développement de nouvelles filières de recyclage », affirme Feliks Bezati, Global Sustainable Packaging Senior Manager du groupe américain. Mars est d'ailleurs très engagé auprès de la fondation Ellen Mac Arthur et adhère à son initiative « Nouvelle économie des plastiques ».
Ses actions reposent sur trois leviers :
- Réduire les emballages les moins utiles,
- Intégrer en moyenne 30 % de matière recyclée dans ses emballages plastiques et réduire l’utilisation de plastique vierge à hauteur de 25 % d’ici 2025,
- Participer au développement de nouvelles technologies de recyclage.
Sur ce dernier axe, le groupe Mars s’investit dans le développement d’une filière industrielle de recyclage chimique en France à travers le consortium Fuscia piloté par Citeo.