Emballage

Spécial CFIA 2017. Cinq innovations illustrent les tendances de l'emballage

1 mars 2017 - Karine Ermenier

Déjà technique, la technologie d'operculage sous skin est encore moins évidente lorsqu'il s'agit de plaquer un film imprimé comme une seconde peau de façon à éviter d'apposer une étiquette ou d'ajouter un étui. Bemis propose cette innovation sur le salon.

 

 

 

 

 

 

 

En complément des trois nominés aux Trophées de l'Innovation du CFIA retenus dans la catégorie Emballage-Conditionnement, cinq nouveautés ont retenu notre attention. Elles seront à découvrir du 7 au 9 mars au Parc Expo Rennes Aéroport.

Bemis fait du skin imprimé sur des barquettes APET

Bemis présente le film SkinTite imprimé scellable sur une barquette mono-matériau en APET recyclable. Adopté par l'artisan du saumon fumé Andric pour sa gamme bio (lire juin 2016 p.87), ce film a été développé en collaboration avec Sealpac pour la partie machine de conditionnement et Plastobreiz pour les barquettes. Avantage : il peut communiquer directement sur le film grâce à l'impression, sans ajout de fourreau, ni d'étiquette sur le facing (qui tâche au contact de produits gras).

Hall 4 – Stand B7/C8

 

 

Le sachet se transforme en assiette avec Excelsior

Snack & Go est un sachet composé de deux compartiments prédécoupés, un pour le couvert, la sauce et/ou la serviette, l'autre pour l'aliment prêt à consommer (taboulé, salade ou fruits frais coupés). Il suffit de déchirer la section supérieure pour accéder au produit. L' avantage de cette innovation d'Excelsior Technologies, spécialiste anglais du film flexible et des sachets à façon, est de pouvoir consommer l'aliment frais directement dans le sachet. En tenant debout, ce dernier fait office de coupelle ou de barquette souple.

Hall 4 – Stand B57

MG Tech surveille les lignes par vision

Difficile pour un seul opérateur d'avoir une vision d'ensemble de la ligne et de repérer les anomalies. Pour y remédier, MG-Tech ID Pack a créé une solution permettant de faciliter les opérations de maintenance via un enregistrement vidéo en continu des points jugés critiques de la machine. Les vidéos restent en mémoire pendant 10 jours et peuvent être visionnées a posteriori. La technique aide aussi MG-Tech à mettre au point ses machines dans ses ateliers et à faire un diagnostic à distance chez ses clients. En option, la possibilité de déclencher l’enregistrement vidéo uniquement lors de la période de défaut.

Hall 3 – Stand E24/F23

Franpack propose un prêt-à-vendre en plastique pour les sardines

Les conserveries de sardines, de maquereaux et autres poissons conditionnent souvent leurs boîtes dans des barquettes en carton qui sont ensuite filmées. Pour le fabricant américain de fardeleuses Polypack et sa filiale française Franpack, le « volume de déchets est très important et la mise en rayon fastidieuse. » D'où l'idée de proposer un film rétractable en polyéthylène pour remplacer la barquette en carton ondulé ou en carton plat. Ce film enveloppe la rangée de boîtes et dispose de deux rangées de prédécoupes pour une ouverture facile par le dessus. Tel un prêt-à-vendre, le tout peut être posé en rayon. Démonstration de l'EasyOpen Tray en vidéo ici : video EasyOpen Tray. Polypack construit la fardeleuse aux Etats-Unis selon les normes européennes. La machine s'alimente automatiquement ou manuellement.

Hall 4 – Stand A80

 

Visiativ accélère la création d'emballages

Kalista, filiale de l'éditeur et intégrateur de solutions logicielles Visiativ, distribue désormais l'outil 3D de Dassault Systèmes dédié au packaging. Perfect Package permet de centraliser les contraintes de toute nature (techniques, réglementaires,..) et d'intégrer tous les acteurs de la chaîne packaging grâce au langage commun que constitue la visualisation 3D, depuis le design jusqu'au test volume en rayon. Le design 3D peut ainsi être réalisé en 48 heures, de façon à tester l'impact du nouvel emballage auprès des consommateurs mais aussi son intégration dans la supply chain.

Hall 3 – Stand D22

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois