L’Ania met le ministre Guillaume Garot sous pression

Dans un communiqué, l’Ania, par la parole de son président Jean-René Buisson, annonce qu’elle ne participera pas à l’inauguration du Sial ce week-end aux côtés du Ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, Guillaume Garot.

Une première pour l’association qui est « particulièrement choquée par la légèreté avec laquelle ses enjeux sont pris en compte par les pouvoirs publics. Ainsi, après avoir subi une hausse de taxes de 800 millions d'euros en 2011 (taxe boissons ndlr) , le secteur accuse le coup d'une nouvelle taxation punitive sur la bière de 480 millions d'euros ». L’association regrette également que ses demandes d’ouvrir le dialogue avec le gouvernement sur ce sujet soient restées sans réponses.

Enfin, l’Ania annonce que « pour couronner le tout, plutôt que de soutenir et de valoriser le secteur, Guillaume Garot, Ministre de l'agroalimentaire, a fait cette semaine des déclarations extrêmement critiques pour notre industrie, en passant sous silence les actions très positives engagées en matière de nutrition depuis plusieurs années. »

Le ministre a en effet déclaré sur Europe 1 le 17 octobre qu’ « il faut changer les recettes pour qu'il y ait moins de sucre, moins de sel, moins de graisse dans les biscuits, les snacks, dans les apéritifs. Avec les entreprises, nous allons travailler l'étiquetage car aujourd'hui pour comprendre une étiquette nutritionnelle, il faut quasiment être ingénieur chimiste »

L’Ania réclame à ce que "l’effort demandé aux entreprises soit équitablement réparti et que les produits alimentaires ne soient pas dénigrés".

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois