Ingrédients

ADM croque Wild

7 juillet 2014 - Amélie Dereuder

Avec l'acquisition de Wild Flavors, ADM étend son champs d'action et espère réaliser des ventes approchant les 1,8 milliards d'euros. Crédit photo ADM

Archer Daniels Midland (ADM) a annoncé l’acquisition des divisions Flavors et Dairy Ingredients de l'allemand Wild. Dans le monde des extraits naturels, cela représente une nouvelle opération d'envergure.

Incontestablement, le monde des extraits naturels connaît une mutation très rapide : entre l'annonce du regroupement ADM-Wild d'ici fin 2014, les différentes opérations de croissance externe de Naturex et l'acquisition de Diana par Symrise, les acteurs semblent faire la course à la croissance. Une tendance qui s'explique par la forte demande de naturalité et de produits clean label.

La p-dg d'ADM, Patricia Woertz souligne que : « les arômes et ingrédients naturels sont une des plus grandes tendances et une de celles qui ont la croissance la plus rapide dans les marchés développés ou émergents. Wild Flavors est un des principaux fournisseurs de solutions aromatiques naturelles pour l'industrie alimentaire et les boissons. Ensemble, ADM et Wild Flavors vont devenir l'un des leaders mondiaux dans les arômes et les ingrédients de spécialités, avec des ventes approchant les 1,8 milliards d'euros.»

La vente de l'entreprise devrait se conclure à 2,2 milliards d'euros et bénéficier aux deux actionnaires : Hans-Peter Wild (président du groupe Rudolf Wild) et le fonds d'investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co (qui avait acheté 35% des parts des divisions Flavors et Dairy Ingredients en 2010). Wild Flavors emploie 2500 personnes et propose des extraits, des arômes naturels, des concentrés de fruits, des huiles et arômes de menthe, des colorants d'origine naturelle, des édulcorants, des assaisonnements ainsi que d'autres ingrédients du goût. Les sites de production se situent en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient, en Inde, en Chine et au Japon.

De son côté, ADM gère 31 000 employés sur plus de 270 usines. Il est présent dans 140 pays et transforme oléagineux, maïs, blé et cacao pour l'alimentaire (boisson, viande, snacking, boulangerie, céréales...), l'alimentation animale, l' industrie ou comme source d'énergie.

«Nous pouvons dire que c'est cohérent avec notre stratégie sur le long-terme de diversification des cultures que nous transformons et d'expansion de notre portefeuille d'ingrédients. Cette acquisition s'ajoute à nos investissements réalisés récemment, qui couvrent notre complexe brésilien sur les protéines et notre expansion en Chine sur les fibres solubles. L’acquisition va répondre à nos objectifs de rendement avec des synergies de revenus et de coûts estimés à 100 millions d'euros d'ici trois ans », précise Patricia Woertz.

D'après ADM, le nom et la culture d'entreprise de Wild Flavors seront maintenus. Cependant, une nouvelle Business Unit « Wild Flavors and Speciality Ingredients » sera créée et inclura un certain nombre d'ingrédients d'ADM.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois