Ingrédients

Algama reçoit 2 millions d’euros pour développer des substituts de poisson

25 octobre 2021 - Amelie Dereuder

Spécialisée dans les micro-algues, Algama a reçu une subvention de 2 millions d’euros dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Commission européenne : FEAMP 2020 Blue Economy Window. Ce financement va lui permettre de terminer la R&D de Seafood algternative, une gamme à base d’algues et de microalgues qui remplace l’émietté de thon et les tranches de saumon fumé. Ces développements auront la même texture gélifiée et fibreuse, le même goût et les mêmes apports nutritionnels que les produits de la mer. Une nouvelle entreprise autonome sera créée fin 2021 pour les commercialiser l’an prochain.

Ce lancement s’accompagnera d’une levée de fonds auprès d’investisseurs privés. En parallèle, le financement de l’appel à projet va permettre de mettre sur le marché les gammes industrielles déjà développées à partir de micro-algues. Au final, une vingtaine d’emplois vont être créés en R&D, industrialisation et production.

« Ce support financier de la Commission Européenne valide notre stratégie, initiée il y a plusieurs années, de développer des solutions alimentaires 100 % végétales et texturées grâce aux algues et microalgues. Cette nouvelle génération de produits est une vraie rupture vis à vis des initiatives actuellement sur le marché. Seafood Algternative est une réponse crédible face aux grands enjeux alimentaires », explique Alvyn Severien, co-fondateur d’Algama.

Fondée en 2013, Algama avait lancé en 2014 Springwave, une boisson bleue à la spiruline. Elle a aussi déjà planché sur le remplacement du lait et des œufs par des algues et a lancé des spin-offs à partir de ses recherches, notamment les entreprises The Good Spoon (sauces émulsionnées), Update Foods (alternatives au lait) et Noko (produits pour sportifs). La jeune société était lauréate du Plan de Relance Industrie Ile-de-France en janvier 2021 et du concours national d’innovations I-nov en 2021.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne