Les criquets (Locusta migratoria) sont les seconds insectes à recevoir un avis positif Novel Foods de la part de l’Efsa. Crédit photo Adobe Fengchen

Ingrédients

Criquet : l’Efsa donne son aval pour une autorisation en tant que Novel Food

5 juillet 2021 - Amelie Dereuder

Après le Tenebrio molitor d'Agronutris, l’Efsa poursuit sur sa lancée et délivre un avis positif pour les criquets de la société néerlandaise Protix sous la marque Fair Insects.

Il s’agit du second avis positif de l’Efsa pour la consommation d’insectes chez l’humain. Selon un avis de l’agence européenne publié le 2 juillet, les criquets de Fait Insects (Protix) ne posent pas de problèmes de santé et pourraient donc être autorisés en tant qu’aliments en Europe. Cette décision fait suite à la demande Novel Food fin 2018 du fabricant néerlandais d’ingrédients issus d’insectes. Le dossier déposé avec protection des données porte sur les ingrédients séchés, surgelés ou moulus à base de criquets (Locusta migratoria) entiers ou sans ailes ni pattes, en tant que snacks ou ingrédients. Ils ont été testés dans des soupes déshydratées, conserves, boissons, salades, pizzas, analogues de viandes, snacks, saucisses, yaourts glacés… Comme pour les autres insectes, l'avis indique cependant que la consommation de criquets peut induire des allergies croisées avec les crustacés et les mollusques.

Créée en 2009, Protix commercialisait jusqu’à présent des protéines, des matières grasses et d’autres ingrédients à base d’insectes pour l’élevage, l’aquaculture et le pet-food à base de mouche soldat noire. L’entreprise a aussi fondé une joint-venture en 2017 en Chine avec l’équipementier suisse Bühler pour développer la transformation d’insectes. La même année, Protix a racheté Fair Insects, un consortium néerlandais de trois éleveurs d’insectes (grillons, criquets, vers de farine).

Pour rappel, l’Efsa a déjà délivré un avis positif fin 2020 pour le Tenebrio molitor d’Agronutris. La Commission européenne a autorisé officiellement la consommation de cet insecte le 1er juin 2021. Elle a aussi accordé une exclusivité de cinq ans à la société française. Les autres entreprises qui voudraient commercialiser des ténébrions meuniers doivent obtenir leur propre autorisation Novel Food, obtenir l’accord d’Agronutris ou attendre cinq ans.

Si les autorités européennes suivent le même calendrier, Fair Insects et Protix pourraient obtenir leur autorisation Novel Food d’ici la fin d’année 2021.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois