Les chercheurs cherchent à valoriser les marcs de pomme en extrayant la pectine par des solvants plus durables. Crédit photo Adobe Imagepocket

Ingrédients

Des solvants moins polluants pour extraire la pectine des pommes

22 septembre 2021 - Amelie Dereuder

Pour valoriser les marcs de pommes à cidre, les chercheurs de l’Inrae Nantes testent des solvants naturels eutectiques. Les résultats sont prometteurs et permettraient de réduire la perte de coproduits d’intérêt.

Dans le cadre du programme de l'UMT Nova2Cidre (porté par l'Institut Français des Productions Cidricoles), l’unité BIA de l’Inrae Nantes cherche de nouveaux solvants pour extraire la pectine des marcs de pommes à cidres. En industrie, la pectine est généralement extraite avec un acide minéral dilué à chaud, mais la demande se tourne désormais vers des extractions moins polluantes. Les chercheurs de BIA ont testé avec succès des solvants eutectiques ou NADES (Natural Deep Eutectic Solvents). Il s’agit d’une combinaison de molécules naturelles donneuses et accepteuses de liaison hydrogène (chlorure de choline, carbonate de potassium, urée, acide lactique, acide oxalique, glycérol...). La particularité du mélange est d’avoir une température de fusion plus basse que les molécules qui le forment. La synergie va donc former plus facilement un liquide à température ambiante et faciliter l’extraction d’autres composés d’intérêt, comme la pectine. Les molécules impliquées sont naturelles, de faible coût, renouvelables, non-toxiques, recyclables et biodégradables.

Un rendement d’extraction comparable aux techniques classiques

Utilisés en prétraitement à faible température et sur un temps court, ces solvants eutectiques ont facilité l'extraction de la pectine à l'eau chaude, et dans des qualités comparables à celles d’une extraction industrielle. Ces prétraitements permettent l'accès à des sous-populations de pectine se distinguant par leur composition chimique avec un rendement global supérieur à la méthode classique. Les chercheurs ont aussi découvert que le résidu d’extraction peut encore être traité pour extraire d’autres molécules comme les hémicelluloses ou les celluloses. Ces résultats permettront de réduire les déchets de la filière cidricole, mais les scientifiques travaillent déjà sur d’autres applications, comme les drêches, un coproduit que les brasseurs cherchent à valoriser.

Chen, M., & Lahaye, M. (2021). Natural deep eutectic solvents pretreatment as an aid for pectin extraction from apple pomace. Food Hydrocolloids
Chen, M., Falourd, X., & Lahaye, M. (2021). Sequential natural deep eutectic solvent pretreatments of apple pomace: A novel way to promote water extraction of pectin and to tailor its main structural domains. Carbohydrate Polymers, 266.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois