Aller au contenu principal
Ingrédients

EcoTrophelia récompense huit lauréats autour du local, du végétal et des coproduits

Le concours étudiant EcoTrophelia France a dévoilé le nom des vainqueurs des treize prix pour l’édition 2021. Sur 22 projets présentés en 2021, huit ont été récompensés. Tous reprennent les grandes tendances ingrédients de l’année : coproduits, local, végétal.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
ecotrophelia-21.jpg

Le suspense a duré jusqu’au 24 juin. Pour sa 22e édition, le concours étudiant EcoTrophelia France a finalement récompensé huit projets sur les 22 qui avaient été présentés. Sous le thème « Une nourriture saine, nappée de plaisirs, et qui reste abordable...», les équipes ont planché plusieurs mois pour imaginer et fabriquer des aliments innovants et capables de répondre aux grands enjeux de demain.

Côté formulation, les projets sont le reflet des grandes tendances ingrédients de l’année. Les équipes ont largement misé sur les ingrédients alternatifs (compote ou purée de légumes pour remplacer la matière grasse…) et les coproduits (abats, croûte de pain…). Les légumineuses et produits français sont aussi largement employés pour réduire l’impact environnemental ou valoriser l’origine locale, deux attentes fortes des consommateurs. En outre, de nombreuses équipes ont choisi de présenter des aliments classés A ou B au Nutri-Score.

broomie
Le Broomie de l’ENSCBP Bordeaux INP a pour sa part été récompensé par la mention spéciale « Le groupe Casino soutient la Transition Alimentaire » (1500 euros) pour un brownie végan, Nutri-Score A et Eco-Score B grâce à de la compote de pommes et de la farine de lupin.

 

Pour en savoir plus sur les autres équipes , retrouvez tous les finalistes ici  !

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.