Le jury a décerné treize prix à huit équipes étudiantes lors de la 22e édition d’EcoTrophelia France. Crédit photo EcoTrophelia France.

Ingrédients

EcoTrophelia récompense huit lauréats autour du local, du végétal et des coproduits

28 juin 2021 - Amelie Dereuder

Le concours étudiant EcoTrophelia France a dévoilé le nom des vainqueurs des treize prix pour l’édition 2021. Sur 22 projets présentés en 2021, huit ont été récompensés. Tous reprennent les grandes tendances ingrédients de l’année : coproduits, local, végétal.

Le suspense a duré jusqu’au 24 juin. Pour sa 22e édition, le concours étudiant EcoTrophelia France a finalement récompensé huit projets sur les 22 qui avaient été présentés. Sous le thème « Une nourriture saine, nappée de plaisirs, et qui reste abordable...», les équipes ont planché plusieurs mois pour imaginer et fabriquer des aliments innovants et capables de répondre aux grands enjeux de demain.

Côté formulation, les projets sont le reflet des grandes tendances ingrédients de l’année. Les équipes ont largement misé sur les ingrédients alternatifs (compote ou purée de légumes pour remplacer la matière grasse…) et les coproduits (abats, croûte de pain…). Les légumineuses et produits français sont aussi largement employés pour réduire l’impact environnemental ou valoriser l’origine locale, deux attentes fortes des consommateurs. En outre, de nombreuses équipes ont choisi de présenter des aliments classés A ou B au Nutri-Score.

Un des produits les plus récompensés cette année est Butternot, une alternative sans matière grasse au beurre et à la margarine. Le secret ? De la purée de courgette et de butternut, qui donne du fondant et de l’onctuosité aux recettes. Réalisée avec 80 % de légumes (français) et Nutri-Score A, cette innovation inventée par les étudiants de l’Ensaia, de l’Université de Haute Alsace et l’Ensad a reçu le trophée d’or, le prix Innovation Fruits et Légumes d’Interfel et le coup de cœur du public. Les étudiants ont pu empocher 9500 euros avec ces trois reconnaissances et représenteront la France lors d’EcoTrophelia Europe au salon Anuga Cologne en octobre.

L’Ecotrophelia d’argent a été attribué à Inago ! de l’équipe de Purpan, pour leurs moelleux bio au chocolat ou aux fruits Nutri-Score A. Pour atteindre cette note, le beurre est remplacé par de la purée de haricots blancs et de noisettes. De plus, 60 % des ingrédients sont français. L’équipe a aussi reçu le prix Innovation Nutrition, soutenu par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé. Les étudiants ont reçu 3500 euros pour ces deux prix.

Le trophée de bronze a été remporté par Les Marins Farceurs, une farce de lieu noir péché durablement, riches en protéines et Nutri-Score A. Son emballage est recyclable et réutilisable. Le projet a aussi été récompensé par le prix Innovation Produits de la Pêche Française soutenu par France Filière Pêche et la mention spéciale Coup de cœur des étudiants. L’équipe d’AgroParisTech a reçu 5500 euros pour les trois récompenses.

Les Audacieux (Ensaia, de l’université de Haute Alsace, IAE Metz School of Management et Ensad) ont gagné le prix Innovation Viande d’Interbev pour Acrobats, des préparations panées à base de coproduits de la filière viande (40 % de cœur, foie et rognon dans la farce) et pain de mie (croûte) pour la panure. Là encore, le projet vise un Nutri-Score A. Les produits se réchauffent au four ou à la poêle. L’équipe a reçu 4000 euros.

Le trophée Innovation Légumineuses sponsorisé par Terres Univia a été attribué aux Barr’oudeurs de l’Ensaia, de l’université de Haute Alsace, IAE Metz School of Management et de l’Ensad, ainsi qu’une récompense de 4000 euros. Le projet propose des barres associant croquant, moelleux et cœur de légumes et de pois chiches français. Nutri-Score A et source de fibres, ces snacks se consomment sur le pouce tout en apportant de la satiété.

Les étudiants de l’Oniris et de l’Ecole de Design Nantes Atlantique ont imaginé Et Hop, des biscuits sablés Nutri-Score B pour les femmes ménopausées. Riches en fibres, les produits comprennent du houblon, du sésame et de l’amande. Les participants reçoivent le prix Innovation Alimentation Seniors (ALIM50+ et AG2R La Mondiale) et 4000 euros.

La mention spéciale « France, Terre de lait » soutenue par le Cniel a été attribuée aux As Normands de l’Esix Normandie. L’équipe empoche 1500 euros pour ses chaussons garnis de viande bovine peu valorisée (gîte-noix ou cœur de bœuf) et de légumes du terroir, enrobés d’une préparation fromagère et classés B au Nutri-Score.

Le Broomie de l’ENSCBP Bordeaux INP a pour sa part été récompensé par la mention spéciale « Le groupe Casino soutient la Transition Alimentaire » (1500 euros) pour un brownie végan, Nutri-Score A et Eco-Score B grâce à de la compote de pommes et de la farine de lupin.

 

Pour en savoir plus sur les autres équipes, retrouvez tous les finalistes ici !

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois