Pour cette édition 2021 du CFIA, le végétal, le clean label, l’origine France et le goût sont les axes forts des tendances à l'oeuvre dans le domaine des ingrédients. L’heure n’est pas à la rupture, mais à la ré-assurance. Crédit photo CFIA

Ingrédients

CFIA 2021. Nouveautés ingrédients : le retour aux valeurs sûres

25 mai 2021 - Amelie Dereuder

Pour cette édition 2021 du salon CFIA, qui aura lieu du 9 au 11 juin à Rennes, la réassurance prévaut dans le domaine des ingrédients et des PAI. En adéquation avec les grandes tendances du moment, de nombreux lancements seront à découvrir autour du végétal, du clean label, de l’origine France et du goût.

"Pour la première fois de son histoire, l’évènement référent de l’agroalimentaire se déroulera en juin. Une édition inédite, mais avec un dispositif exceptionnel et une offre toujours aussi qualitative. Nous avons l’honneur d’être l’évènement de la relance", affirme Sébastien Gillet directeur du CFIA. Début mai, GL Events a annoncé que le salon est maintenu et simplement décalé d’une journée (du mercredi 9 au vendredi 11 juin) afin de respecter les exigences gouvernementales.

Organisée après une année blanche, marquée par la crise sanitaire, cette édition 2021 est très attendue par la profession, quasiment privée d’évènements physiques en 2020. Côté exposants comme visiteurs, les besoins sont forts : promotion de nouvelles gammes, recrutement de nouveaux prospects ou fournisseurs, veille ingrédients et tendances…

« La santé de tous est notre priorité, insiste Sébastien Gillet. Le protocole sanitaire a été validé avec les autorités compétentes, à savoir l’ARS Bretagne. Un contrôle systématique du pass sanitaire sera effectué à l’entrée. Ce sésame doit inclure soit la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique (moins de 48h), soit le certificat de rétablissement de la Covid-19 (entre 15j et 6 mois), soit un certificat de vaccination. Pour ceux qui n’auront pas eu le temps de s’en préoccuper, un centre de dépistage (tests antigéniques) est ouvert à tous. Masques et gel hydroalcoolique seront à disposition. Les flux de circulation seront optimisés. Tandis que la jauge sera limitée à 5 000 visiteurs par hall à l’instant T.

Même si la tenue de ce rendez-vous implique de respecter un certain nombre de contraintes, nul doute que le jeu en vaut la chandelle. Environ 200 exposants seront présents dans le hall 4 dédiés aux ingrédients et aux PAI. De nouveaux fournisseurs font leur apparition. Ce qui va permettre de découvrir de nouvelles offres. Et de bien identifier les tendances à l’œuvre dans le domaine de l’innovation alimentaire. Le végétal, le clean label, l’origine France et le goût seront les axes forts de cette édition. En temps de crise, l’heure n’est pas à la rupture, mais à la ré-assurance. Ce qui fait écho à des attentes consommateurs qui ont tendance à se replier sur des valeurs sûres.

Sous l’effet du Covid, les Français recherchent plus que jamais de petits plaisirs gustatifs. Pour diversifier les saveurs susceptibles d’allécher les palais des consommateurs, les fournisseurs de solutions organoleptiques ont mis au point de nombreuses nouveautés, aussi bien en arômes, épices ou PAI. Process Alimentaire a fait une sélection de huit lancements marquants à découvrir sur le salon (comme Mane, Colin Ingrédients, France Culinaire Développement, Raps, Gold Coast, Takasago, Jean Niel, Nactis Flavours).

Dans une logique de ré-assurance, l’origine France et le local sortent renforcés par la crise du Covid-19. Une palette de fournisseurs vont mettre en avant sur le CFIA 2021 de nouvelles solutions "made in France" à l’instar de Materne Industries, AIT Ingredients, et Eurogerm.

La tendance de fond reste d’éviter les ingrédients et additifs indésirables. En réponse aux enjeux de reformulation clean label, les fournisseurs présents sur le CFIA proposent une large offre d’ingrédients, de PAI et d’enzymes qui permettent de se passer des codes E. Voici notre sélection de nouveautés à retrouver dans le hall 4, tels que Corman, André Bazin ou Beneo.

Quant aux analogues de produits d’origine animale, l’engouement ne se dément pas, avec de nouvelles applications en développement telles que des substituts de poissons ou de fromages, encore peu présents sur le marché. Illustration avec AB Technologies, Unipex ou encore Valio et Barentz.

Des animations à ne pas manquer

Et pour explorer davantage ces tendances sur le salon, ne ratez pas les interventions de Nutrimarketing. Le cabinet proposera des mini-conférences sur le stand D26 du hall 4 (Tendances & Créations Alimentaires), tous les jours à 9h30, 13h30 et mercredi et jeudi à 16h et 17h. Des « tours innovation » mettront en lumière les nouveautés du hall 4, dédiés aux ingrédients et PAI, à 10h30 tous les jours et à 14h30 le mercredi et jeudi.

Enfin, le 9 juin seront remis les trophées de l’innovation. Cette année, ils départageront trois candidats : Foodinnov Group et son application Additive Screener, Versalof et sa fibre végétale Chicobite ainsi que Biospringer et sa protéine de levure Springer Proteissimo 101. Ces solutions sont à retrouver dans notre article dédié aux Trophées de l’innovation 2021 !

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois