Ingrédients

L'Efsa évalue les risques de la consommation d'insectes

En février 2015, l'Anses s'était autosaisie du dossier de la sécurité des insectes pour la consommation humaine, sachant que leur consommation n'est pas autorisée en France (voir notre précédent article). Début octobre, c'est l'Efsa qui a décidé d'aborder la question avec un avis scientifique, étant donné que quelques états Européens ont admis l'entomophagie sous certaines conditions.

Selon les experts scientifiques de l’Efsa, la présence éventuelle de risques biologiques et chimiques dans des aliments dérivés d’insectes dépendrait des méthodes de production utilisées, du substrat sur lequel les insectes sont nourris, de l’étape du cycle de vie à laquelle les insectes sont « récoltés », de l’espèce d’insecte, ainsi que des méthodes utilisées pour leur traitement ultérieur.

L’Efsa conclut que si des insectes non transformés sont nourris avec les aliments pour animaux actuellement autorisés, l’apparition potentielle de contaminants microbiologiques devrait être similaire à celle observée dans d’autres sources non transformées de protéines. Elle considère aussi que la présence de prions (susceptibles d’engendrer la maladie de Creutzfeldt-Jakob) devrait être égale ou plus faible que celle observée dans les sources traditionnelles de protéines animales si le substrat ne comprend pas de protéines humaines ou de ruminants (fumier).

Dans l'Union Européenne, la France, la Belgique et les Pays-Bas ont déjà procédé à une évaluation des risques de la consommation d'insectes.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois