Ingrédients

L'EFSA prend le contre-pied de l'Anses sur la caféine

22 janvier 2015 - Amélie Dereuder

Selon les recommandations provisoires de l'EFSA, la prise de 200 mg de caféine en une fois ne soulève pas de problèmes de sécurité pour les adultes de 18 à 65 ans si elle est consommée moins de deux heures avant un exercice intense. Crédit photo © Focus Pocus LTD - Fotolia

Après avoir publié des recommandations provisoires sur la consommation de caféine, l'EFSA a lancé le 15 janvier une consultation publique jusqu'au 15 mars 2015 pour recueillir des commentaires sur le projet de document.

Les conclusions (soumises à évolution) qui ont été tirées par l'EFSA sont les suivantes :

  • Les prises en une fois de caféine jusqu'à 200 mg ne soulèvent pas de problèmes de sécurité pour les adultes de 18 à 65 ans si elles sont consommées moins de deux heures avant un exercice intense.
  • Une consommation journalière de 400 mg ne pose pas de problème non plus.
  • Il est peu probable que la caféine interagisse négativement avec d'autres ingrédients de boissons énergisantes comme la taurine, la D-glucurono-γ-lactone ou l'alcool.
  • Pour les femmes enceintes, une consommation de caféine jusqu'à 200 mg/j ne soulève pas de problèmes de sécurité pour le fœtus.
  • Pour les enfants et adolescents (de 3 à 18 ans), la prise journalière de 3mg par kilogramme de poids corporel est considérée sans danger.
  • La prise individuelle de 100 mg peut augmenter le temps l’endormissement et raccourcir le temps de sommeil chez quelques adultes.

A noter, presque toutes ces affirmations prennent le contre-pied de l'avis de l'Anses sur les boissons énergisantes publié en septembre 2013. L'Anses recommande au contraire de modérer la consommation de caféine, particulièrement pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes sensibles à ses effets ou présentant certaines pathologies. De plus, elle incite à ne pas consommer conjointement alcool et caféine et d'éviter le cocktail boissons énergisantes /exercice physique. Elle estime aussi nécessaire de mener de nouvelles recherches sur les possibles interactions avec d’autres substances telle la taurine.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois