Crédit photo : Mane

Ingrédients

Mane va construire un centre de R&D pour 30 millions d’euros à Bar-sur-Loup

26 octobre 2020 - Amelie Dereuder

L'aromaticien Mane va bâtir un nouveau centre d’innovation et de recherche de 10 000 m² sur le site de La Sarrée, à Bar-sur-Loup (06). Il représente un investissement de 30 millions d’euros. L'inauguration est prévue pour 2023. Mane s’appuie sur le cabinet d'ingénierie Exact Côte d’Azur et l'agence d'architecture Ateliers Lorin.

Le centre d’innovation va centraliser plusieurs structures : documentation scientifique, laboratoire de nouvelles technologies, lignes pilotes (boissons, salé, produits laitiers, substituts…), plate-forme de test pour de nouveaux process, atelier et laboratoire d’extraction, encapsulation et extrusion… Le site va également accueillir Mane3, un plateau pour les start-up et micro-entreprises innovantes, ainsi que des espaces de convivialité pour favoriser le co-working avec les clients de l’aromaticien.

Les objectifs de ce projet sont de rassembler un maximum d’activités liées à l’innovation autour des arômes et parfums, de créer des synergies de R&D avec des clients, partenaires, étudiants et autres entreprises, et de libérer assez d’espace pour mettre en place de nouveaux projets scientifiques. Certaines des activités étant actuellement installées sur le site de Notre-Dame, leur déménagement va permettre à l’usine d’étendre ses laboratoires de création et d’applications.

Toujours en cours d’étude, le centre pourrait être alimenté par énergie photovoltaïque, avec un chauffage et rafraichissement par champs de sondes géothermiques verticales.

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription