Ingrédients

Micro-algues : Roquette lance la phase industrielle

16 juin 2014 - Pierre Christen

La nouvelle unité dédiée aux micro-algues que Roquette vient d'inaugurer sur son site historique de Lestrem dans le Pas de Calais pourra produire entre 4000 et 5000 tonnes par an de micro-algues séchées.

Avec une capacité de production de 4000 à 5000 tonnes par an, la nouvelle unité dédiée aux micro-algues que Roquette vient d'inaugurer sur son site historique de Lestrem dans le Pas de Calais fait figure de petit Poucet eu égard aux 8 millions de tonnes de matières premières végétales (maïs, blé, pomme de terre et pois) que transforme chaque année le géant mondial de l'amidon et dérivés, des polyols et des maltodextrines.

Mais ce n'est qu'un début... « Nous avons là une filière ayant un potentiel de développement, capable de fournir des solutions nutritionnelles pour apporter une des réponses aux grands enjeux des années à venir : nourrir neuf milliards d'humains en 2050, dont 2 milliards de plus de 60 ans, et faire face aux pandémies telles que l'obésité », souligne Guillaume Fichet, directeur du site de Lestrem.

Les micro-algues, en premier lieu la chlorelle qui fait partie des microalgues autorisées dans l'alimentation humaine, à l'instar de la spiruline, représentent une ressource naturelle d'une grande biodiversité, qui reste très peu exploitée au plan industriel. 30 000 espèces ont été identifiées, mais plus d'un million reste à découvrir ! « Nous nous devons d'exploiter cette force de la nature, d'où notre projet qui consiste à cultiver de la biomasse, à la récolter puis à la sécher pour utiliser sa richesse en lipides, protéines, fibres, pigments, vitamines et minéraux », souligne Guillaume Fichet.

« Nous avons une vision, et nous avons aussi les moyens, que nous avons construits progressivement depuis les années 2000 », complète Sergio Neves, directeur monde de l'activité micro-algues. Roquette a implanté en 2006 à Lestrem un laboratoire de phycologie, qui joue un rôle clef dans la sélection des chlorelles. Parallèlement, le groupe s'est impliqué comme chef de file du programme de recherche AlgoHub, qui vient de s'achever. Il a aussi acquis en 2008 le site allemand de Klotze, qui a permis de démarrer des productions grâce à des photobioréacteurs d'une capacité de 20 à 40 tonnes .

Quant à la dissolution de la joint-venture créée en 2010 avec Solazyme et dissoute en 2013, c'est désormais de l'histoire ancienne, les deux sociétés étant d'ailleurs en procédure d'arbitrage.

Une production par fermentation

Contrairement au site allemand qui utilise la voie photosynthétique, Lestrem s'appuie sur un processus de fermentation. Un choix qui a permis de s'appuyer sur le savoir-faire historique du groupe en la matière et qui apporte une maîtrise supérieure de la qualité grâce à des systèmes clos. De l'ensemencement à la récolte, le process dure deux semaines. Après différentes étapes de fermentation (1000 générations environ), les micro-algues subissent des étapes de purification avant une dernière étape de séchage doux, sans agitation, à basse température afin de préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles.

Trois ingrédients alimentaires sont d'ores et déjà proposés :

  • algility HL, une farine complète d'algue de couleur jaune, qui permet de réduire la teneur en matières grasses, d'optimiser le profil lipidique, tout en préservant goût et texture,
  • algility HP, une farine d'algue protéique de couleur jaune. Elle combine des protéines végétales, des fibres et des lipides insaturés,
  • algility chlorella, un ingrédient complet de couleur verte riche en protéines, antioxydants, vitamines et minéraux pour les compléments alimentaires.

« Notre premier objectif est de saturer l'outil d'ici trois à cinq ans », indique Sergio Neves.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois