Aller au contenu principal
Ingrédients

Un été sous le signe du veggie : les autres rayons (partie 4)

Process Alimentaire termine sa série de l’été sur les lancements de produits alternatifs. Ce dernier focus se concentre sur les nouveautés 2020 proposées dans de nouveaux rayons avec des lancements aussi surprenants que des substituts de thon ou de chocolat. Illustration à travers cinq exemples.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
nautilus.jpg

En ce début d’année, beaucoup de lancements de produits veggie se sont articulés autour des rayons traiteur, ultra-frais et lait. Toutefois, certaines marques ont choisi de viser des segments où le végétal est encore peu présent. Voici cinq exemples qui sortent de l’ordinaire.

Spécialisé dans le crabe en conserve, Nautilus s’avance sur le segment du végétal avec un émietté imitant le thon , totalement nouveau dans le rayon. Conditionnée en boîte appertisée, l’alternative est formulée à base de soja. Elle est proposée en deux saveurs : citron-poivre mignonnette et tomate-piment rouge. Ce nouvel ingrédient s’utilise dans des tartes, des légumes farcis, des pâtes ou des tartines.

Poulain végétal
 

Pour sa part, Poulain (Carambar & Co) a développé un chocolat « végétal » pour le rayon confiserie. Au lieu d’utiliser du lait pour adoucir son chocolat, la marque française emploie de l’amande ou de la coco, deux ingrédients gourmands qui se marient bien au cacao. Dans le premier cas, ce n’est pas du lait d’amande, mais de la poudre d’amandes torréfiées et déshuilées et des amandes hachées qui apportent du goût. Pour la seconde référence, Poulain utilise du lait de coco en poudre et de la coco râpée.

Priméal
 

Via sa marque Priméal, Ekibio commercialise des hachés à base de protéines de tournesol , de lentilles vertes et corail. Bio et certifiés végans, ils sont proposés au rayon épicerie salée. Deux recettes à réhydrater sont proposées : curry et tex-mex. Riches en protéines et en fibres, elles visent à remplacer la viande hachée.

Mo'rice Petit Grain
 

Au rayon glace, la start-up Mo’Rice a mis au point une spécialité glacée au riz de Camargue  : Petit Grain. Bio et végane, elle est conditionnée dans un pot en fibres de bambou. Elles sont formulées avec une base de riz fermentée et d’agar-agar, auxquels s’ajoutent du sucre de canne, du sirop de glucose déshydraté, de la lécithine de tournesol, de l’huile de coco et de la farine de guar et de caroube. La gamme comporte quatre recettes : vanille de Madagascar, chocolat du Pérou, fraise d’Europe et caramel.

Vitagermine Vitabio
 

De son côté, Vitagermine déploie le végétal dans ses gourdes . Le groupe complète la gamme de brassés végétaux Babybio (initialement au coco) avec une référence avoine-banane et une recette riz-pêche d’Occitanie-poire de Provence. Pour Vitabio, il s’agit de nouvelles gourdes de fruits qui font leur apparition sous le nom « Cool Fruits & Coco ». Deux recettes sont proposées : framboise de Corrèze-banane-coco et poire de Provence-banane-coco.

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier spécial produits veggie dans le numéro de juillet-août 2020 .

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.