Ingrédients

Un rendez-vous plein de saveurs

12 novembre 2015 - Amélie Dereuder

La Bovida va présenter sa nouvelle gamme : Les Fonds du Chef. Ces préparations en pâtes servent à réaliser des bouillons, des sauces ou différentes préparations traiteur (terrine, boudin, crème brûlée…). Crédit photo La Bovida.

A l'occasion d'Europack Euromanut CFIA 2015, les fournisseurs d'ingrédients et de PAI se rassemblent dans le Hall 6 du Parc Eurexpo de Lyon, du 17 au 19 novembre. Voici notre sélection de nouveautés.

ADS Food, Stand E71 Hall 6

ADS Food, basé à Aix-en-Provence, va présenter son mélange technologique pour Cevapici (un rouleau de viande hachée consommé dans les Balkans) pour cuisson sur pic. En France, ce produit est connu sous le nom de Kefta et peut être composé de porc, bœuf ou agneau. Le mélange qui va être proposé aromatise la viande et va en même temps garantir le maintien du produit lors de la cuisson.

La Bovida/ Epicéa, Stand D72 Hall 6

La Bovida va présenter sa nouvelle gamme : Les Fonds du Chef. Ces préparations en pâtes servent à réaliser des bouillons, des sauces ou différentes préparations traiteur (terrine, boudin, crème brûlée…). Réalisés sans huile de palme, sans glutamate de sodium et sans additifs, elles se diluent dans un liquide chaud avant d'être mijotés 2 à 3 min. Quatre saveurs sont disponibles : volaille, veau, poissons et crustacés.

Almi, Stand E73 Hall 6

Spécialiste des mélanges aromatiques et fonctionnels de haute qualité, Almi propose des solutions pour la charcuterie, la viande, la volaille et les produits de la mer. La société a développé un conservateur naturel et clean label, Almi Frisch X New. Son utilisation permet une prolongation de conservation et une stabilisation des couleurs. Il a un effet positif sur la réduction de bactéries dans la viande et la charcuterie.

Les rendez-vous Workshop PAI

Nutrimarketing organise aussi chaque jour une journée d'inspiration créative sous le nom de Workshops PAI. Elles sont gratuites mais il vaut mieux s'inscrire à l'avance. Ces journées se dérouleront de 10h à 17h avec une présentation des tendances par des experts de Nutrimarketing.

17 novembre 2015 – Journée Santé : tendance sans gluten
Le sans gluten gagne tous les jours plus de terrain. Alors que plus de 70 % des produits industriels contiennent du gluten, les consommateurs s’inquiètent de son effet sur leur organisme. Intolérants, sensibles ou cherchant un nouveau régime « plus sain », une partie grandissante de consommateurs cherche désormais à éviter cette protéine. C’est aussi une information pertinente et obligatoire sur les emballages des produits alimentaires. Former et informer les mangeurs et leurs prescripteurs est, de ce fait, devenu incontournable.

18 novembre 2015 – Journée Goût : Les nouvelles expériences sensorielles
Pour sortir de la morosité ambiante, rien de tel que de sortir des sentiers battus en proposant des produits « décoiffants » qui font fi des codes traditionnels, qui transgressent les normes établies, qui réveillent les papilles, qui épatent et émeuvent. De nouvelles expériences sensorielles redonnent du goût à la vie et peuvent devenir une source d'inspiration pour l'innovation alimentaire. Métissage de textures (croquant, fondant, pétillant, …), de goûts (salé-sucré, hot ou glacé), de couleurs (premium, fun ou raffinée), sont autant de possibilités de séduire le consommateur en mal de sensations.

19 novembre 2015 – Journée Naturalité : du Bio au Naturel
Avec une croissance de 10 % du marché en France cette année, le bio sort de sa niche et rentre dans les habitudes. Le marché est estimé à 5,5 milliards d'euros en 2015 et les Français sont plus nombreux à consommer des produits bio. En 2014, près de 9 Français sur 10 en ont consommé au moins occasionnellement (88 % vs 75 % en 2013) et 6 sur 10 régulièrement, c’est-à-dire au moins un produit bio au moins une fois par mois (62 % vs 49 % en 2013). Des chiffres qui se coordonnent avec l'envie de naturalité que ressentent les consommateurs, et qui montrent que le bio est plus que jamais d'actualité.

A voir aussi :

  • Arcadie, Stand E74 Hall 6

Leader sur le marché français des épices issues de l'agriculture biologique, Arcadie offre plus de 300 ingrédients certifiés bio: épices, aromates, champignons déshydratés, légumes et fruits déshydratés, additifs, extraits naturels, etc.

  • Nutrionix, Stand D70 Hall 6

Pour les industries alimentaires, Nutrionix a développé les solutions sur mesure K-Salt, pour baisser le sodium de 25 à 80%. Pour remplacer ce minéral, la société utilise des sels de potassium, de calcium ou de magnésium, en fonction de la matrice et des besoins technologiques. Récemment, Nutrionix a levé 1,5 million d'euros auprès de ses investisseurs historiques et via la plateforme de crowd-funding pour assurer son développement en France et au Brésil.

  • Les vergers de Chateaubourg/Unifruit, Stand E72 Hall 6

Unifruit est spécialisé dans la transformation de fruits et propose avec une gamme de produits dérivés tels que des purées, compotes, jus, concentrés, préparations de fruit et semi-confits.

  • GNT, Stand E76 Hall 6

GNT est le leader mondial des denrées alimentaires colorantes (colouring foodstuffs). Il présente sa gamme Exberry fabriquée à partir de fruits, de légumes et de plantes. Aucun additif artificiel ni solvant organique n'est utilisé.

  • Gielly Stand E80 Hall 6

Gielly est spécialisé dans la production, la transformation de légumes surgelés. La société produit des légumes surgelés IQF crus, blanchis, préfrits, grillés, réalisés avec une large gamme de découpe.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois