Clostridium

Les spores de C. botulinum , perfringens et difficile résistent aux traitements thermiques et aux désinfectants. Le rapport d’experts publié par la FAO en février 2025 appelle à renforcer les mesures de maîtrise à chaque étape de la chaîne alimentaire.

Depuis fin 2024, l’Anses (Agence nationale de sécurité des aliments) participe à six nouveaux projets européens, dont deux qu’elle coordonne. Présentation.

L’Ifip a étudié la fréquence de C. perfringens sur les carcasses et dans les fèces de porcs à l’abattoir. 33 % des échantillons de fèces et 18 % des carcasses étaient contaminés, mais toutes les souches présentaient un toxinotype A, sans production de la toxine généralement responsable des…

Cinq personnes sont hospitalisées en réanimation dans le Centre-Val-de-Loire après avoir consommé un pesto artisanal contaminé par Clostridium botulinum. L'origine probable de la contamination serait un défaut de stérilisation. Un rappel des produits, commercialisés entre fin mars et début…

Le programme européen Tox-Detect ouvre la voie à une meilleure identification des Staphylococcus aureus, Bacillus cereus et Clostridium perfringens productrices de toxines dans les aliments et l’environnement grâce à la méthode Maldi-Tof.

Le nouveau projet ANR ClostAbat vise à caractériser pour la première fois les dangers Clostridium perfringens et Clostridium difficile dans les filières animales en France et à évaluer leur diversité. Un traitement lumineux à led pourra être proposé pour la destruction des agents pathogènes.

Saisie en 2009 par la DGAL sur le sujet, l'Anses publie ses recommandations pour rendre la communication sur les risques microbiologiques auprès des consommateurs plus efficace.

Les chercheurs du Nizo Food Research ont mis en évidence deux origines génétiques différentes codant pour les entérotoxines produites par Clostridium perfringens. Une avancée supplémentaire dans la gestion du risque.

Présenté dans le cadre des rencontres BBA, le projet Clostrilait a fait le point sur les récentes avancées concernant Clostridium. Il a notamment permis le développement de nouvelles méthodes d’identification pour mieux maîtriser la qualité des produits laitiers.

Fonterra a annoncé que la suspicion de contamination des lots de protéines de lactosérum impliqués dans le rappel mondial avait de multiples origines. Elle serait la conséquence d’une utilisation d’un matériel mal désinfecté et d’une communication insuffisante.

Le marché de la poudre de lait va pouvoir reprendre ses esprits. L’alerte à C. botulinum déclenchée début août par Fonterra sur des lots de poudre de lactosérum a été levée en fin de semaine dernière. Danone sort affaibli de cette affaire qui a provoqué un rappel qui a concerné quatre de ses usines…