Aller au contenu principal

Clostridium

16 articles trouvés
AdobeStock_592031622.jpg
Cinq personnes sont hospitalisées en réanimation dans le Centre-Val-de-Loire après avoir consommé un pesto artisanal contaminé par Clostridium botulinum. L'origine probable de la contamination serait un défaut de stérilisation. Un rappel des produits, commercialisés entre fin mars et début…
Qualité
Le nouveau projet ANR ClostAbat vise à caractériser pour la première fois les dangers Clostridium perfringens et Clostridium difficile dans les filières animales en France et à évaluer leur diversité. Un traitement lumineux à led pourra être proposé pour la destruction des agents pathogènes. 
import_image_Les-cles-pour-maitriser-Clostridium-perfringens.jpg
Les chercheurs du Nizo Food Research ont mis en évidence deux origines génétiques différentes codant pour les entérotoxines produites par Clostridium perfringens. Une avancée supplémentaire dans la gestion du risque.
import_image_Produits-laitiers-de-nouvelles-avancees-sur-Clostridium.jpg
Présenté dans le cadre des rencontres BBA, le projet Clostrilait a fait le point sur les récentes avancées concernant Clostridium. Il a notamment permis le développement de nouvelles méthodes d’identification pour mieux maîtriser la qualité des produits laitiers.
import_image_Fonterra-s-explique-sur-les-raisons-du-rappel-mondial.jpg
Fonterra a annoncé que la suspicion de contamination des lots de protéines de lactosérum impliqués dans le rappel mondial avait de multiples origines. Elle serait la conséquence d’une utilisation d’un matériel mal désinfecté et d’une communication insuffisante.
import_image_Lait-infantile-un-ete-complique-pour-Danone.jpg
Le marché de la poudre de lait va pouvoir reprendre ses esprits. L’alerte à C. botulinum déclenchée début août par Fonterra sur des lots de poudre de lactosérum a été levée en fin de semaine dernière. Danone sort affaibli de cette affaire qui a provoqué un rappel qui a concerné quatre de ses usines…