DLC

Une récente étude suisse fait le lien entre la hausse du coût de la vie et les habitudes d’achat, de conservation et de consommation des produits alimentaires.

Les modules Fongique et MAP (atmosphère modifiée) viennent compléter les possibilités de simulation de développement microbien pour déterminer plus précisément et optimiser la durée de vie des aliments.

Le décret n°2022-1440 du 17 novembre 2022 permet aux opérateurs de compléter la mention « à consommer de préférence avant le » pour mieux informer le consommateur que le produit reste consommable sans risque pour la santé au-delà de cette date.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a élaboré un arbre de décision pour aider les opérateurs à choisir entre DLC et DDM. L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire, un objectif inscrit dans la stratégie de la Ferme à la fourchette.

L’appli phare de la lutte contre le gaspillage alimentaire est à l'initiative d'un pacte rassemblant l’ensemble des acteurs de la chaîne pour réviser et clarifier les dates limites de consommation. Danone, Nestlé et Savencia font partie des 38 signataires.

Le règlement Inco devait simplifier la dénomination des dates de consommation pour les consommateurs. Pourtant, celles-ci semblent toujours poser problème. En particulier, la DDM. L’application Too Good To Go a lancé une pétition pour y ajouter une mention complémentaire.

Le projet européen Sophy vise à développer un outil de prédiction de la qualité, la sécurité et la durée de vie des produits « prêts à être consommés » tels que les salades composées disponibles au rayon Snacking.

Les chercheurs l'institut allemand Fraunhofer présentent un indicateur coloré détectant la présence d'amines biogènes dans l'emballage des viandes et des poissons.