Le Cfia inaugure cette année un tout nouveau village « cybersécurité ». Crédit : stock.adobe.com

Salon

Le Cfia lance le village de la cybersécurité

1 mars 2023 - Christophe MENEUST

Face aux menaces croissantes des cybermenaces, les grands groupes mais aussi les TPE-PME doivent se préparer à de potentielles attaques. Pour apporter des réponses concrètes, le Cfia inaugure cette année un tout nouveau village « cybersécurité ». Les professionnels du domaine comptent apporter des réponses concrètes aux visiteurs.

Le secteur agroalimentaire n’est pas épargné la "cybermenace", Celle-ci est bien réelle et s’intensifie d’année en année. En témoigne les attaques contre Eureden en 2022, Lactalis en 2021 ou encore Fleury Michon en 2019. Cette première édition du village cybersécurité fait sens pour le 26ème anniversaire du salon. La prévention, mais également la réponse à un incident, nécessite la mise en place de solutions techniques, organisationnelles et managériales. La vision stratégique du risque cyber dépend du système d’information industriel et intègre l’accompagnement de prestataires et de tiers de confiance spécialiste du sujet.

4 exposants pour répondre aux interrogations

Pour évaluer le risque d'être victime, il faut mesurer la dépendance au numérique de ses activités, prendre conscience de la gravité de certains scénarios et connaître ses vulnérabilités pour identifier ses failles. Et établir un plan d'actions priorisées et spécifiques à ses besoins. Un accompagnement sur le sujet est nécessaire pour prendre en compte toutes les subtilités, car le sujet est vaste. Malware, rançonlogiciel ou encore phishing… les attaques sont spécifiques et les conséquences plus ou moins néfastes pour la pérennité de l’entreprise. Allant du vol de données à l’arrêt complet de la production. Les entreprises Formind consulting, Gatewatcher, Prorisk et Conscio technologies tiendront chacune un stand sur la thématique et animeront le village pendant la durée du salon.

Une première animation sur la gestion du risque cyber

Organisé conjointement entre le Cfia et Eric Martin, directeur de l'ENSIBS (L'école nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne Sud) et Vice-président de la formation du PEC (pôle d'excellence cyber), le village cybersécurité propose des réponses concrètes sur le sujet aux entreprises de toutes tailles. En préambule du village, une table ronde « De la stratégie à la gestion de risques cyber » avec des responsables cybersécurité aura lieu sur le salon le jour de l’ouverture, le 14 mars à 14H30. 

Rennes, nouvelle place forte contre les cybermenaces

La capitale bretonne est en train de devenir une place forte de la cybersécurité. En témoigne l’installation de la nouvelle antenne de l’Anssi (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) dans la ville. Ce secteur, en plein essor, est porté par les 4 500 emplois créés en 5 ans sur ce domaine dans la préfecture bretonne. "Ce village cyber, présent pour la première fois sur le salon, reflète la nécessité d’innover et d’avancer sur le sujet mais aussi la place de plus en plus importante et les enjeux colossaux que représente la cybersécurité en 2023", souligne l'organisateur du salon.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois