Aller au contenu principal

Avec « Food Talent », le Cfia et l’ABEA veulent répondre aux difficultés de recrutement

Dans le cadre de sa 26 ème édition, le Cfia organise pour la première fois, en collaboration avec l’ABEA, la journée « Food Talent ». Dédié aux problématiques de recrutement, cet événement se tiendra le jeudi 16 mars.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
food-talent.jpg

Connu pour l’espace Work in Agro, centré autour des job-datings, le salon Cfia (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) va aujourd’hui plus loin sur les thématiques d’attractivité métier. En partenariat avec l’ABEA (Association bretonne des entreprises de l’agroalimentaire), les organisateurs proposeront le jeudi 16 mars la journée « Food Talent » dans le hall 11 du Parc-Expo de Rennes

« Les difficultés liées au manque d’attractivité de la filière auprès des jeunes sont un vrai sujet. Des chiffres mettent aujourd’hui en alerte les entreprises agroalimentaires sur les départs à la retraite, la manière de remplacer les salariés et d’attirer les jeunes générations. Ce nouveau temps fort permettra de réunir les professionnels de l’agro et de leur donner une voie de communication auprès des jeunes », commente Clément Brunetta, chargé de communication du Cfia.

Quatre pôles ont été formés :

  • Un pôle « job-dating »  réunira quarante entreprises agroalimentaires dans le même esprit que Work in Agro ;

  • Un pôle « formation et emploi »  rassemblera prescripteurs de l’emploi (Apecita, Pôle Emploi, We Ker, Ocapiat, Apec) ainsi que les organismes de formation (écoles d’ingénieurs, Ifria, Université de Rennes)

  • Un pôle « ateliers métiers »  proposera des témoignages concrets de professionnels sur la maintenance, la R&D, la qualité, l’environnement ou la production dans un objectif de partage d’expérience ;

  • Un espace ludique .

L’objectif des organisateurs est de mobiliser 2 000 jeunes et chercheur d’emploi.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.