Fondé en 1868, le domaine Ollieux Romanis est, avec ses 130 hectares de vignes, l’un des plus grands vignobles privés des Corbières, dans l’Aude.

Equipements

Le domaine Ollieux Romanis opte pour l’air comprimé sans huile

18 janvier 2021 - Stéphanie PERRAUT

Le viticulteur biologique a installé deux compresseurs d’air sans huile Elgi pour éviter l’altération du vin au cours de l’inertage et du conditionnement.

Fondé en 1868, le domaine Ollieux Romanis est, avec ses 130 hectares de vignes, l’un des plus grands vignobles privés des Corbières, dans l’Aude. La production de vins sur les terres d’Ollieux remonte au 11ème siècle et c’est dans la fin des années 1990 que la famille Bories, propriétaire du domaine, a entamé une conversion vers la production de vins biologiques. L’air comprimé est utilisé pour l’inertage à l’azote et l’embouteillage.

L’absence de contaminants sécurise le processus

En cohérence avec sa démarche bio et pour améliorer durablement ses processus de fabrication, le viticulteur a choisi d’installer deux compresseur non lubrifiés Elgi de la série AB (pour « Always Better »), un AB37VFD et un AB30VFD. Certifiés conformes aux normes Iso 8573-1, classe zéro (absence d’hydrocarbures) et Iso 8573-7 (absence de micro-organismes), ils évitent l’altération du vin et assurent une conservation optimale. « Deux facteurs ont été décisifs : la meilleure qualité de l’air et un coût de possession réduit », rapporte Pierre Bories, propriétaire du Château.

Une conception qui réduit les coûts de maintenance

« Au cœur du compresseur se trouve le bloc vis mono-étagé à injection d’eau, développé et construit par Elgi, et qui présente un système unique d’inhibition d’activité microbienne et d’appoint d’eau. Les compresseurs sont conçus pour fonctionner à de basses vitesses de rotation et peuvent opérer à des températures ambiantes élevées », explique Nils Blanchard, directeur régional France chez Elgi Europe. Ce qui contribue dans le même temps à réduire les coûts de maintenance.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois