Procédés

Microbrasseries : de nouvelles opportunités avec des équipements adaptés

11 décembre 2012 - Stéphanie Perraut

Meura a adapté son filtre-presse Meura 2001 pour les petites structures. Nouveauté 2012, le Micro Meura 2001 permet aux microbrasseries de tester de nouveaux produits et modes de production.

Les brasseries artisanales remportent aux Etats-Unis, comme en Europe, un vif succès avec de nouveaux types de bières. C’est lors du colloque Craft Brewers conference and Brew expo America, organisé en mai dernier à San Diego (Etats-Unis) que Meura a présenté le nouveau Micro Meura 2001. Dédié aux petites structures, il leur apporte la technologie filtre-presse à maische (mélange brassé d’eau et de malt concassé, qui se compose d’eau, de sucres fermentescibles et de l’enveloppe du malt). Jusqu’ici, les microbrasseries ne pouvaient s’équiper que de cuves-filtre dans lesquelles il est plus difficile de traiter des maisches contenant des grains autres que l’orge, comme le seigle par exemple. Un avantage puisque ces producteurs sont justement attendus sur les bières spéciales. D’autre part, le constructeur annonce des temps de filtration nettement inférieurs par rapport aux cuves-filtre. Avec la possibilité de réaliser davantage de brassins par jour, la production gagne en performance et en flexibilité. Le Micro Meura 2001 offre également aux petites brasseries la possibilité de travailler en high gravity brewing (brassage haute densité), une piste intéressante de réduction des coûts énergétiques.

Accompagner les entreprises de petites tailles dans leur développement

Avec ce développement, le constructeur, spécialisé dans les équipements de brasserie à gros volumes et entité de la division Food Pharma de Boccard, souhaite accompagner les entreprises de petites tailles dans leur développement. Elles pourront ainsi à terme bénéficier de l’ensemble des avantages de cette technologie. Le Meura2001 permet par exemple de récupérer davantage de sucre que les filtres cuves, mais dans une proportion qui ne devient économiquement significative qu’avec des gros volumes. Le filtre presse permet également de brasser des bières sans gluten en utilisant à 100% du sorgho. Cette céréale ne peut pas être filtrée dans des cuves filtre. Ou encore du Kvass : boisson russe sans alcool (0.5%) obtenue par fermentation lactique de seigle et de seigle malté. Des plaques intermédiaires permettent de réduire la capacité du filtre et donc de faire des petits brassins « tests ».

>> Retrouvez d'autres innovations présentées au salon Brau Beviale 2012 dans le dossier Brasseurs : les trois défis, du numéro de Décembre 2012 de Process Alimentaire.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois