Aller au contenu principal
Qualité

Appellations laitières : la démarche durable se concrétise

Lors de sa récente assemblée générale, le Cnaol (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières) a fait un point d’avancement de la démarche « AOP laitières durables ». A date, les trois quarts des fromages, beurres et crèmes AOP ont établi leur plan d’actions.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
AdobeStock_21709244.jpg

Depuis deux ans, dans le prolongement de la loi Egalim, le Cnaol (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières), association qui regroupe les 51 appellations d’origine laitières, a lancé une réflexion collective sur la durabilité de son modèle agricole et alimentaire, en lien avec les attentes sociétales. Chaque AOP (Appellation d’origine protégée) a travaillé à qualifier la notion de durabilité appliquée à son produit.

Le 21 juin 2022, lors de l’assemblée générale interne, les appellations engagées formellement dans cette démarche « AOP laitières durables » depuis l’automne 2021 ont identifié leurs engagements allant au-delà des cahiers des charges qui régissent les AOP pour dépasser leur promesse d’origine et de qualité organoleptique. Ils ont également établi un plan d’actions, planifiant les mesures à prendre.

Des éléments de durabilité dans les cahiers des charges

L’objectif collectif est que l’ensemble des AOP laitières s’inscrivent à l’horizon 2030 dans un modèle agro-alimentaire durable. L’AOP sera alors gage d’un haut standard de qualité et de durabilité pour les produits laitiers. Dès maintenant, de nouveaux éléments de durabilité pourront être transcrits dans les cahiers des charges.

Après l’engagement formel de l’ensemble des appellations, fin 2021, chaque ODG (Organisme de défense et de gestion) a été invité à établir un plan d’actions pour y répondre aux 65 engagements de la démarche « AOP laitières durables ». A date, les trois quarts des AOP ont réalisé ce travail. Le quart restant a demandé un délai supplémentaire, de quelques mois. Alors qu’un minimum de 18 engagements était imposé, les appellations ayant répondu ont pris en moyenne 37 engagements. Des indicateurs de suivi sont actuellement à l’étude.

Parmi les différents engagements pris, les appellations se sont tournées en majorité vers les mesures du pilier Social (44 %) et du pilier Environnement (39 %). Ces mesures relèvent principalement d’actions réalisées par le collectif (47 %) ou du cahier des charges (39 %).

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.