Exigence phare de la GFSI, la Food Safety Culture a été intégrée aux référentiels de sécurité des aliments. Dès le 1er juillet, la nouvelle exigence sera évaluée dans le protocole d’audits de la version 7 de l’IFS Food. Crédit : Adobe Stock.

Qualité

Food Safety Culture : les attentes de l’IFS en vue des audits

7 juin 2021 - Marjolaine Cérou

Exigence phare de la GFSI, la Food Safety Culture a été intégrée aux référentiels de sécurité des aliments. Dès le 1er juillet, elle sera évaluée dans le protocole d’audits de la version 7 de l’IFS Food.

Les années 2020 ont fait entrer les services qualité dans une nouvelle ère, celle de la Culture de la sécurité sanitaire des aliments (Food Safety Culture en anglais). Introduite par la Global Food Safety Initiative (GFSI), cette nouvelle exigence vient renforcer la vision collective du management de la sécurité des aliments. En 2021, le sujet de la Food Safety Culture prend davantage d’ampleur : les référentiels de sécurité des aliments, qui se sont alignés sur cette nouvelle exigence, l’ont intégrée dans leurs protocoles d’audits. Après le British Global Standards (BRCGS), les audits IFS dans la version 7 incluront la Food Safety Culture.

Dans l'IFS, la notion de Food Safety Culture est intégrée dans la check-list du chapitre 1 (associé à la gouvernance de l’entreprise). « Plusieurs questions pourront être posées par l’auditeur. Par exemple, si la Culture de la sécurité sanitaire des aliments est bien abordée dans la politique de l’entreprise et quels sont les objectifs spécifiques mis en œuvre, comment sont-ils examinés et à quelle fréquence », illustre Chryssa Dimitriadis, responsable de l’IFS Food Standard lors d’une conférence organisée par le cabinet spécialisé dans la sécurité des aliments Intégralim et l’institut Campden-BRI. L’auditeur pourra également s’intéresser à la communication, la formation ou encore sur le retour d’information des employés sur les questions liées à la sécurité des aliments et à la mesure des performances.

Les entreprises certifiées ne sont pas les seules concernées. Intégrée dans le Codex Alimentarius fin 2020, la Food Safety Culture est également devenue une obligation réglementaire suite à la publication du règlement européen UE n°2021/382, qui liste dans son annexe 6Bis les nouvelles exigences. Ce qui demande aux services qualité de plancher sur le sujet. « Chacun doit comprendre l’impact de ses actions sur la culture de la sécurité sanitaire des aliments », commente Marie-Claude Quentin, responsable technique senior de la GFSI. L’organisme en charge d’harmoniser et d’évaluer les référentiels a lancé un groupe de travail se focalisant sur le développement des compétences des auditeurs en Food Safety Culture. A noter que le réseau Actia Référentiels publie ce jour son guide de la Food Safety Culture.

Deux webconférences le 15 juin

A l’occasion de la deuxième session des rencontres connectées ELO Qualité le mardi 15 juin prochain, la rédaction de Process Alimentaire présentera deux webconférences sur le sujet. Intitulée « Management : donnez corps à la Food Safety Culture », la première conférence fera intervenir les experts de Quaternaire et d’Intégralim sur les dimensions managériales. L'enjeu : comment embarquer tous les collaborateurs vers une « culture qualité et sécurité des aliments » commune.
En fin d'après-midi, la consultante et formatrice d’Adria Développement, Céline Tournier interviendra sur les points clefs de la Food Safey Culture lors d’une session de questions-réponses. Les inscriptions sont gratuites (ici et ici).

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois