Qualité

Inco : un guide pour fixer les arrondis

5 septembre 2016 - Marjolaine Cérou

L'association bretonne ABEA va publier un guide pour aider les responsables qualité à mieux appréhender les arrondis et les tolérances de l'étiquetage nutritionnel.

La prochaine et dernière échéance du règlement européen Information du consommateur (n°1169/2011), qui rend obligatoire l'étiquetage nutritionnel sur les denrées alimentaires, arrive le 13 décembre prochain. A cette occasion, l’Association bretonne des industries agroalimentaires (ABEA) va publier ce jeudi un nouveau guide pour aider les responsables qualité à mieux appréhender les arrondis et les tolérances de l'étiquetage nutritionnel, c'est-à-dire l’écart acceptable entre les valeurs nutritionnelles déclarées sur l’étiquette et celles qui sont mesurées pendant un contrôle officiel.

Rappelons qu'il existe deux voies pour obtenir les valeurs nutritionnelles : la méthode de calcul et les analyses (lire Septembre 2013, p93). En sachant que, les valeurs nutritionnelles analysées ne doivent pas s'écarter sensiblement des valeurs déclarées, dans la mesure où de tels écarts pourraient induire le consommateur en erreur. Des tolérances ont été fixées pour les valeurs nutritionnelles déclarées sur les étiquettes dans un guide publié par la Commission européenne en décembre 2014. Si ce document n'a pas de valeur juridique, il fait toutefois référence pour les autorités de contrôle.

Cette nouvelle publication de l'ABEA va remplacer la partie V du guide sur l'étiquetage nutritionnel précédemment publié par l'association en 2013 (lire Février 2014, p69). Celui-ci présente de façon didactique à l'aide de tableaux de synthèse les subtilités du règlement européen. Il a été réalisé en collaboration avec la commission des responsables qualité et R&D des entreprises adhérentes.

A l'heure actuelle, l'association bretonne compte 192 entreprises et sites agroalimentaires adhérents, dont 64 % représentent des entreprises de plus de vingt salariés.


Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne