Qualité

L’Inao lance son offre de formations pro

16 mars 2010 - Josselin Moreau

L’Inao gère actuellement 409 AOC (320 vins, 49 appellations laitières et 40 appellations agroalimentaires), environ 230 IGP (88 agroalimentaires, 2 cidres et environ 140 vins de pays) ainsi que 500 cahiers des charges Label Rouge.

L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a annoncé la semaine dernière le lancement d’une nouvelle offre de formations au 1er avril 2010, à l’attention des professionnels de l’agroalimentaire, de la restauration, de l’hôtellerie et des écoles. Cet organisme est en charge de la gestion des Appellations d’origine contrôlée (AOC), des Appellations d’origine protégée (AOP), des Indications géographiques protégées (IGP), des Label Rouge, Agriculture biologique (AB), Produits biologiques européens (Eurofeuille)ou Spécialité traditionnelle garantie (STG).

Trois thématiques de formation

« L’origine, le goût, la qualité, le respect de l’environnement sont des valeurs que les signes d’identification de l’origine et de la qualité véhiculent », explique l’Inao. De signes qui restent cependant encore mal connus ou dont les dispositifs d’obtention restent flous de la part des professionnels. Pour pallier cette méconnaissance, l’Inao a prévu d’accompagner les professionnels autour de trois thématiques : la connaissance des signes d’identification de la qualité et de l’origine, l’évaluation sensorielle des appellations d’origine et la définition du concept de terroir et du lien à l’origine.

Inter-, intra-entreprise ou sur-mesure

Plusieurs ateliers en groupes restreints sont prévus tout au long de l’année 2010. Le premier aura lieu les 1er et 2 avril à Sommières (Gard) autour de l’olive. Au programme, comment mieux connaître les olives et savoir les déguster pour mieux en parler ; comment différencier les principales olives ; comment maîtriser les critères de qualité des olives ; et comment valoriser les productions régionales d’olives. D’autres formations auront lieu sur les vins rouges, les vins effervescents, l’huile d’olive, la volaille de Bresse, le mouton de Barèges-Gavarnie, les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Miche, etc.

Retrouvez le catalogue en ligne www.inao.gouv.fr / Rubrique INAO – Nos Formations.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois