Aller au contenu principal
Qualité

Le Parlement clarifie les règles d’étiquetage du miel

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

miel
Le pollen est à présent considéré comme un « constituant naturel » du miel, et non un "ingrédient".

Le pollen est à présent considéré comme un « constituant naturel » du miel, et non pas un ingrédient. C’est ce que les parlementaires européens ont conclut lors de la session plénière qui s’est déroulée du 14 au 17 avril dernier. Le texte a été adoptée avec 283 votes « pour », 248 « contre » et 45 « abstentions ». « Le pollen n’est pas un « ingrédient » du miel, je suis satisfaite que cette « idée fausse » n’apparaisse pas dans la loi européenne. Le secteur du miel a souffert ces dernières années entre les interruptions commerciales et les confusions autour de l’étiquetage depuis 2011, ce texte va y apporter plus de clarté », a déclaré, Julie Girling, rapporteur du projet.

En revanche, le nouveau texte a un impact direct sur les pollens génétiquement modifiés (OGM). D’après la réglementation sur les OGM, ceux-ci doivent dès lors être systématiquement étiquetés sur l’emballage s’ils sont présent à une quantité supérieure à 0,9% de la masse totale du produit. Le 15 janvier dernier, les membres du Parlement s’étaient déjà prononcés sur la question du pollen OGM dans le miel. Ce texte a fait débat au Parlement car, si le pollen avait été considéré comme un « ingrédient », le calcul du seuil d'étiquetage obligatoire aurait été effectué sur le pollen seul. Tandis qu’en tant que « constituant naturel », il est calculé sur la totalité du produit et a peu de chance de dépasser les 0,9 %, et d’avoir besoin d’être étiqueté.

La définition du pollen comme « ingrédient » avait été retenue en 2011 par la Cour de justice européenne, demandant ainsi aux producteurs de mentionner le pollen dans la liste des ingrédients. Cette décision est à présent renversée par le vote des eurodéputés, qui rejoignent ainsi la position de la Commission européenne. Prochaine étape pour le texte, une approbation officielle par le Conseil européen.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.