Qualité

Les précautions à prendre pour la consommation de fromages au lait cru

15 avril 2019 - Marjolaine Cérou

Suite aux récents rappels produits, les autorités sanitaires rappellent sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation les précautions à prendre pour la consommation de fromages au lait cru. Ces préconisations concernant en particulier les jeunes enfant, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Commercialisés sans traitement thermique préalable, ces produits sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. « En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, l'infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants (Salmonella, Listeria, Escherichia coli...). Si ces contaminations peuvent n'avoir qu'un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles », rappellent les autorités sanitaires.

Parmi les derniers rappels produits, figurent les fromages de la Société Fromagère de la Brie, contaminés par Listeria monocytogenes. Plusieurs cas de listeriose ont été signalés aux autorités sanitaires. Les investigations se poursuivent pour trouver l’origine de la contamination.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois