Qualité

Mondelez décrypte l'information nutritionnelle

28 septembre 2015 - Marjolaine Cérou

 

La plateforme « Quelle portion » indique les portions repères sur l'ensemble des catégories de produits du groupe.

En plein débat autour du projet de scoring nutritionnel, le groupe Mondelez lance une plateforme en ligne pour mieux informer les consommateurs et leur donner des repères de consommation. L'objectif : les aider à intégrer les produits du groupe (biscuits, chocolats, chewing-gums, bonbons) dans une alimentation équilibrée. A ce titre, l'outil « Quelle portion » indique les portions repères sur l'ensemble des catégories de produits. Pour des biscuits de la marque Oreo par exemple, la portion repère est de trois gâteaux pour un adulte, et de deux pour un enfant. Pour mieux comprendre le tableau nutritionnel et ses sept mentions rendus obligatoire par le règlement européen Inco (n°1169/2011), l'outil donne la définition de la valeur nutritionnelle et précise son rôle sur l'organisme. Les listes d'ingrédients sont également décryptées, afin d'expliquer l'ordre d'énumération des ingrédients et la mention des allergènes.

 

Aider les consommateurs à intégrer les produits dans une alimentation équilibrée

En parallèle, le groupe lance deux autres outils digitaux. Gage de transparence, la plateforme « vos questions, nos réponses » permet aux consommateurs d'interroger le groupe sur ses engagements autour de la santé, la nutrition, l'impact environnemental et l'approvisionnement responsable, telles que les certifications des quinze usines du groupe, la collaboration éventuelle avec des ONG.

Enfin l'application smartphone « I love biscuits » guide les consommateurs dans le bon usage des produits. Ils y trouveront des informations précises sur les produits, ainsi que des idées de petits-déjeuners et de goûters « complets, équilibrés et adaptés ».

L'amélioration du profil nutritionnel est l'un des moteurs du groupe Mondelez, qui a augmenté l'utilisation d'ingrédients reconnus par leurs atouts nutritionnels à l'instar des céréales complètes, tout en diminuant les nutriments « à limiter » (acides gras sucrés, sucre et sel). Le groupe a notamment supprimé à 100 % les matières grasses hydrogénées des produits, qui sont garantis à des taux d'acides gras trans non-naturels inférieurs à 1 %.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois