Qualité

Une limite maximale pour l'arsenic dans le riz

7 septembre 2015 - Marjolaine Cérou

La commission du Codex Alimentarius a fixé des limites maximales admissibles pour l'arsenic inorganique dans le riz.

Pour la première fois le Codex Alimentarius a adopté une limite maximale pour l'arsenic dans le riz. Celle-ci a été fixée à 0,2 mg/kg. L'élément chimique existe à l'état naturel en grande concentration dans les eaux souterraines et les sols, et peut ensuite être absorbé par les plantes. Le riz, en particulier a la capacité d'absorber plus d'arsenic que d'autres cultures. Cette contamination pose notamment un problème en Asie où les rizières sont irriguées avec de l'eau contenant des sédiments riches en arsenic.

Si l'arsenic organique que l'on retrouve dans les poissons et produits de la mer ne présente aucun danger pour la santé, sa forme inorganique est quant à elle cancérigène, et une exposition prolongée peut conduire à des lésions de la peau et au développement de maladies cardiovasculaires. Une forte exposition peut également avoir des répercussions sur le système nerveux.

Une contamination plus élevée dans les produits à base de riz

En juin dernier, l'Autorité allemande de sécurité alimentaire (BfR) avait alerté sur la présence élevée de l'élément chimiqie sous forme inorganique dans les grains de riz et dans les produits type galettes de riz, pour qui le niveau d'arsenic était plus élevé. « Les raisons de ces niveaux plus élevés dans certains produits par rapport aux grains de riz doivent être clarifiées », a soulevé Andreas Hensel, président de la BfR. L'autorité de sécurité alimentaire avait alors invité la Commission européenne à définir des seuils limites pour l'arsenic inorganique dans le riz et les produits à base de riz pour les États-membres.

Rappelons que sous la direction conjointe de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la commission du Codex Alimentarius établit des normes internationales de sécurité sanitaire et de qualité des aliments. Les normes du Codex servent de base aux législations nationales et de référence pour la sécurité du commerce international des denrées alimentaires.

Cette limite maximale pourrait donc préfigurer un seuil maximal dans les réglementations.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois