Les ONG ASC (Aquaculture Stewardship Council) et MSC (Marine Stewardship Council) s’associent chaque année depuis 7 ans pour proposer la Semaine de la Pêche et l’Aquaculture Responsables. L’ambition est de proposer des modèles durables et responsables d’aquaculture et de pêche afin de préserver la biodiversité marine. Le tout, en luttant contre les mauvaises pratiques grâce à des labels rigoureux qui garantissent la préservation des ressources marines. Selon l’ONU, 35,4 % des populations marines sauvages dans le monde sont surexploitées dans les océans, soit trois fois plus qu’il y a 40 ans.
« Nous avons tous un rôle à jouer »
Au cours de cette semaine de sensibilisation, distributeurs, restaurateurs, entreprises de produits de la mer, pêcheurs et autres organisations se regroupent autour d’un but commun : sensibiliser le consommateur sur ses choix alimentaires lorsqu’il achète des produits de la mer. Sensible à ces thématiques, la marque Costa participe de nouveau à cette semaine engagée. L’enjeu est d’alimenter cette prise de conscience collective et d’accompagner les consommateurs vers de nouveaux modèles de consommation plus réfléchis. L’entreprise revendique des produits de qualité issus d’une pêche durable et d'une aquaculture responsable.
La marque s’engage depuis longtemps en faveur du développement durable en proposant une large gamme de produits certifiés ASC (pour une aquaculture responsable) et MSC (pour une pêche durable). Une réponse à l’exigence des consommateurs qui s’intéressent de plus en plus à la provenance des produits qu’ils achètent, mais aussi une façon de contribuer à un effort global de sensibilisation des enjeux liés à la protection des océans.