Aller au contenu principal

Des condiments à l’international, Martin Pouret inaugure ses nouveaux ateliers

La Maison Martin Pouret s’est positionnée sur le segment des condiments avec sa gamme de produits artisanaux. Avec un changement de propriétaires, en 2019, le vinaigrier vient d'inaugurer ses nouveaux ateliers à Boigny-sur-Bionne (45).
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
Site-Martin-Pouret.PNG

Membre du Collège Culinaire de France et Entreprise du Patrimoine français , la maison Martin Pouret s’est imposée dans le milieu de la gastronomie française avec ses condiments artisanaux.

Spécialisé dans le vinaigre et la moutarde , le transformateur propose également des cornichons, des sauces froides ou des terrines . Dernière entreprise d’une corporation de 400 vinaigriers français, l’entreprise se distingue par un savoir-faire, nommé « la méthode Orléanaise » .

« Nos vinaigres sont produits par une fermentation lente de trois semaines, couplé à un vieillissement d’un an en fûts de chêne. A titre de comparaison, les vinaigres industriels sont produits en 48 heures » , explique Christophe Hemme, maitre-vinaigrier chez Martin Pouret. 

Fermentation de trois semaines et vieillissement d’un an pour le vinaigre

En 2019, Paul-Olivier Claudepierre et David Matheron ont repris les rênes de l’institution avec la volonté d’accélérer l’internationalisation des condiments en maintenant le savoir-faire historique de la Maison. Leurs condiments ont déjà une portée internationale à travers les épiceries fines du monde, comme le magasin faiseur tendance de Tokyo, Isetan. 

En parallèle de l’expansion de l’activité, avec une production 100 % française , les nouveaux propriétaires ont entrepris de relancer les filières agricoles de la graine de moutarde et du cornichon dans la région Centre-Val de Loire. Ils ont également élargi la gamme de produits avec des « pickles » et des confits de moutarde. 

Huit millions d’euros investis dans les nouveaux ateliers 

Face à la croissance de son activité, l’entreprise du Loiret a construit de nouveaux ateliers dans la métropole d’Orléans à Boigny-sur-Bionne (45). Huit millions d’euros ont été injectés dans ce site par Martin Pouret et la société d’investissements Sofiprotéol, dont le nouveau bâtiment a été inauguré le 13 septembre dernier.

Avec ces 10 000 m 2 de surface, le vinaigrier compte tripler sa capacité de production avec quatre millions d’unités par an , tous produits confondus. 

« Pour notre produit phare, le vinaigre, l’objectif est fixé à deux millions de bouteilles chaque année » , déclare Paul-Lovier Claudepierre, co-gérant de la maison Martin Pouret.

Cet atelier se veut comme un lieu multifonctionnel , avec un espace de production mais aussi une cuisine et un parcours touristique pour favoriser l’ancrage territorial de la Maison. Selon le vinaigrier, ce nouvel espace ne remettrait pas en cause son savoir-faire ancestral, « l’enjeu est de combiner la modernité des équipements et l’artisanat de notre production, qui est notre plus-value sur le segment des condiments » , souligne David Matheron, co-gérant de Martin Pouret.

Enfin, ces ateliers ont été conçus pour être plus sobres en consommations énergétiques et offrirent de bonnes conditions de travail pour les 22 salariés. Investit d’un point de vue RSE, Martin Pouret possède le label PME+ engagé. 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.