« L’étiquette », un livre sur le règlement information du consommateur

28 février 2012 - Anne-Katell Mousset

 

« L’étiquette », est un livre numérique de Dario Dongo consacré au nouveau règlement européen 1169/2011

 

Le média italien Il Fatto Alimentare vient de publier en anglais, italien et français « L’étiquette », un livre numérique consacré au nouveau règlement européen n°1169/2011. Le livre, écrit par Dario Dongo, responsable réglementation de la Federalimentare (Fédération italienne de l’industrie alimentaire) reprend point par point les nouveautés du règlement. Comme le souligne l'auteur dans son introduction, ce nouveau règlement sur l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires vient remplacer « après 32 ans de bons et loyaux services, la directive 1979/112/CEE qui a mis en place les règles harmonisées sur les étiquettes, la présentation, et la publicité des produits alimentaires en Europe ».

L’étiquette est comme le souligne Roberto La Pira, directeur d’ilfattoalimentare.it : « un texte en « progrès » qui sera mis à jour quand la Commission européenne publiera les règles de mise en œuvre sur l’origine, la lisibilité, les indications nutritionnelles… ».

En attendant, l’ouvrage fait déjà plus d’une cinquantaine de pages. Il s’adresse avant tout aux industriels du secteur agroalimentaire et s’articule en trois points :

  • Introduction : l’auteur revient notamment sur les raisons de cette réforme : simplifier la loi, informer sur les allergènes ou encore communiquer sur l’origine et la provenance des denrées par exemple. L’auteur explique également les trois années de débats qui ont suivi entre les différentes parties prenantes et les « occasions manquées » par le législateur.
  • Analyse technique des principales nouveautés : Dans cette partie Dario Dongo énumère toutes les nouveautés de ce règlement comme la prise en compte des allergènes, ou la lisibilité des informations par exemple.
  • Examen détaillé du nouveau régime d’information des consommateurs : Dans la troisième partie Dario Dongo analyse l’information du consommateur. Partant des principes généraux du texte qui indique que les informations commerciales relatives aux produits alimentaires doivent « être précises, claire et aisément compréhensibles », il explicite chaque point du règlement.

Le livre est disponible en téléchargement ici

Il est a noté que l’auteur et l’éditeur ont décidé de mettre le livre en téléchargement libre afin de récolter des dons destinés à la Somalie. Les lecteurs peuvent télécharger le livre gratuitement ou participer à cette action. 60 entreprises et professionnels ont déjà adhéré à ce cordon humanitaire, avec près de 100.000 euros de dons en faveur des ONG, Médecins Sans Frontières, Agire, Oxfam.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois