Emballage-Manutention

Europack-Euromanut-CFIA : aperçu des tendances en 10 exemples

12 novembre 2015 - Karine Ermenier

  • Europack-Euromanut CFIA 2015 - Sélection Emballage/Conditionnement/Manutention

    • Un film en cellulose transparent alternatif au plastique

      La société FDR Emballages a développé un nouveau complexe baptisé Ecocarton. Il s’agit d’un film transparent à base de cellulose, 100% recyclable, biodégradable et compostable. Cette avancée technologique, validée par des laboratoires indépendants, se présente comme une alternative au plastique. L'Ecocarton, apte au contact alimentaire, supporte la cuisson au four micro-ondes et la surgélation pour des applications en operculage ou en flowpack. Etanche aux liquides, c'est l’un des rares emballages à résister aux huiles minérales. Déjà utilisé dans les barquettes alimentaires, de cuisson, les sachets et les assiettes jetables, ce complexe apporte une réponse innovante à l'éco-conception.

      FDR Emballages - G63

    • Un repas complet en toute transparence

      Pour répondre à la demande croissante de solutions salades avec dessert axées sur le plaisir, l'équilibre nutritionnel et la praticité, le spécialiste des emballages thermoformés Plastobreiz lance le concept Visibility. Il s'agit d'une cloche clipsée sur un socle, entourée d'une large bague en carton réalisée par Ar Carton. Une étiquette barrière repositionnable, développée par Etik Ouest, permet d'ouvrir l'emballage et d'avoir accès au compartiment service positionné au-dessus de la salade-repas : celui-ci peut contenir un dessert, un bout de pain, de la sauce, des couverts, une serviette, etc. Une fois enlevé, il laisse accès à la salade à laquelle le concept offre un maximum de visibilité. Il ne reste plus qu'à verser la sauce, à la mélanger et à consommer. Visibility est aussi adaptable aux plats cuisinés.

      Plastobreiz – Stand F62-G61

    • Nouveaux films fins barrières aux huiles et arômes

      La société Schlichter, spécialiste de la mise sous film, présente ses nouvelles références de films. Le film Ultra, disponible en 11, 15 et 19 microns, apporte une solution plus brillante et une plus grande rétraction à la mise sous film rétractable. Le film PP/EVOH est un film flow-pack conçu pour des applications à haute barrière grâce à la couche d'EVOH. Il résiste aux huiles et aux graisses. Les films d’operculage LID à haute barrière EVOH, eux, ne font que 35 microns d'épaisseur. « Anti-buée ou non, ils scellent sur du PE et du PP et possèdent une brillance et une barrière hors normes aux arômes et aux huiles », avance Schlichter.

      Schlichter – Stand F30/G29

    • Ensachage vertical de 55 types de sachets différents

      Spécialiste de la reconstruction à neuf de lignes complètes de conditionnement, Sodima a signé un contrat de partenariat pour la distribution nationale exclusive des ensacheuses verticales Velteko. Ce constructeur tchèque propose trois modèles avec des barres de soudure de 280, 360 et 440 mm. Cette gamme offre la possibilité, à travers diverses options, de conditionner 55 types de sachets différents : fond carré, quatre coins soudés, doy pack, etc, équipés de systèmes de fermeture variés (zip, adhésif, clips, twist, etc.). Cette polyvalence est doublée d'une capacité à conditionner jusqu'à 220 sachets /minute en continu.

      Sodima - Stand I57

    • Cellule de picking miniature avec robot polyarticulé six axes

      Guelt expose en avant-première sur le salon sa cellule de picking «miniature» qui tient quasiment sur 1 m² au sol : 1200 mm x 1000 mm. L'objectif du constructeur est de proposer une cellule compacte, économique, modulaire et polyvalente. Ses applications : l'encaissage, le chargement de machines de conditionnement (dépose de produits sur flowpack, chargement de barquettes, etc.) et la manipulation de produits (réalignement, dépose de fourchettes, etc.). La zone de travail opérationnel du robot polyarticulé six axes – qui a l'avantage de travailler en profondeur sur l'axe Z contrairement aux robots delta - s'étend sur une surface de 700 mm x 700 mm. Selon la charge et la distance à parcourir, sa cadence peut atteindre 45 cycles de prise / dépose par minute. Cette cellule standard bénéficie du design et de la qualité de construction de Guelt. Elle peut être complétée par diverses entrées ou sorties sur convoyeurs et modules complémentaires. Autre possibilité : s'installer par exemple sous le banc d'une operculeuse grâce à la structure en C du châssis.

      Guelt – Stand A25

    • Robot collaboratif le plus léger au monde

      Universal Robots lance un nouveau modèle pour les tâches légères d’assemblage et les ateliers automatisés, l’UR3. Il est capable, en agroalimentaire, de se montrer utile pour le conditionnement, la lecture de codes barres, la sérigraphie, le prélèvement de produits pour des contrôles qualité, etc. Il ne pas entrer en contact direct avec un produit. Très compact, il pèse 11 kg et peut porter une charge utile de 3 kg avec une orientation possible à 720 degrés sur les cinq premiers axes et infinie sur le dernier axe . "Il s’agit d’un choix idéal pour les applications qui nécessitent six degrés de liberté et où la taille, la sécurité et le coût sont d’une importance cruciale», argumente Universal Robot. Il assure une reproductibilité du mouvement à 0,1 mm près. Son rayon de travail : 500 mm.

      Universal Robots – Stand H20/I19


    • Codage d'emballages primaires avec consommation réduite de 50 %

      Hitachi Europe et Tiflex lancent sur le marché français l’imprimante Hitachi UX pour le codage des emballages primaires. Conçue et fabriquée par Hitachi selon les normes de qualité du groupe Japonais, la nouvelle UX est proposée dès son lancement, avec une garantie de cinq ans. Elle propose en standard l’impression de six lignes de texte. Et est proposée avec un système à cartouches sécurisé pour l’alimentation en consommables : l’imprimante reconnaît automatiquement l’encre et l’additif utilisés, ce qui réduit les erreurs de manipulation. « UX offre un taux de disponibilité pouvant atteindre 99.9% et garantit, grâce au système « Fluid consumption reduction system » breveté par Hitachi, une consommation d’additif réduite de 50 % par rapport aux standards actuels du marché », indique Tiflex. L’interface tactile couleur de 10.4 pouces facilite la programmation et évite les erreurs lors de la création des messages. Tiflex est partenaire exclusif d’Hitachi depuis 2008.

      Tiflex - Stand G50/H49.

    • Un intercalaire avec rabat imprimé qui assure la promotion en magasins

      B2B distribue une solution exclusive développée par PAL-Cut qui consiste à découper un intercalaire imprimé plus long et à le plier pour le faire déborder sur le côté de la palette. Nestlé Waters a utilisé ce système deux années de suite en Suisse pour la promotion de ses eaux Heinniz. B2B a fourni la machine (qui découpe l’intercalaire fourni en bobines et forme le rabat), le papier et réalisé la partie automatisation en amont. Le rabat déborde d’un côté sur la première couche, de l’autre côté sur la seconde, etc. «Le client n’a pas à modifier sa robotique car le rabat est plié en ligne sur notre machine. Le préhenseur n’a qu’à saisir l’intercalaire et le poser comme il a l’habitude le faire. C’est, à ma connaissance, une première européenne», indique-t-on chez B2B. Autre atout de la solution : la découpe automatique de l'intercalaire fait gagner en moyenne 8 % en productivité.

      B2B France – Stand I38

    • Gerbeur à contrepoids géoguidé sans infrastructure

      Balyo met en avant le gerbeur à contrepoids robotisé L-Matic, un produit de la gamme Fenwick Matic équipé du système de navigation sans infrastructure Balyo. Qu’il soit en “stand alone” ou intégré dans une flotte de plusieurs véhicules, le gerbeur L-Matic AC Driven by Balyo interagit avec l’environnement client et s’interface directement avec le WMS (gestion d'entrepôt) ou l’ERP. Grâce à son système de Sécurité Intelligente, il anticipe et réagit de manière autonome à son entourage direct et adapte sa vitesse en fonction. De quoi limiter les arrêts intempestifs. Le L-Matic AC a été conçu pour effectuer des tâches dans un environnement partagé avec des opérateurs. Son interface utilisateur permet d’obtenir facilement les informations et statuts du système. Le mode de conduite « Dual » autorise une prise manuelle du chariot ainsi qu’un retour rapide au mode automatique. Les outils de télé-diagnostique, de support à distance et de maintenance préventive assurée par le réseau après-vente de Fenwick, ont pour objectif de garantir un taux de disponibilité maximum.

      Balyo – Stand G5

    • Banderoleuse à bras tournant pliable et déplaçable

      Le Cube X d’Atecmaa est un système breveté de banderolage à bras tournant entraîné par motoréducteur avec convertisseur de fréquence. Peu encombrant (6,25 m²), il est pliable et déplaçable et peut se placer sous les racks de stockage. «Il n’occupe que 40 cm de largeur une fois replié et un chariot élévateur suffit à le transporter », précise-t-on chez Atecmaa. La cellule détecte la hauteur de la palette pour changer de format automatiquement. La vitesse de filmage varie de 6 à 15 tours par minute avec une laize de film de 500 mm. La force de serrage est régulée par un frein mécanique. Les nombres de tours sont variables en pieds et hauts de palettes. Son système ACS (Auto Control System) intègre une sécurité dynamique : un scrutateur relayé au pilotage automatique de la machine détecte toute présence humaine à proximité, sans pose de grille additionnelle.

      Atecmaa – Stand G70/H69

    • Un système qui détecte les piétons à l’approche d’un chariot

      Tilt Import, spécialisée dans le contrôle des chocs, expose une version améliorée de son système de détection de piéton Hit Not. Il remplace l’ancien PAS (Pedestrian Alert System) qui fonctionnait par onde radio. Le Hit Not utilise dorénavant un champ magnétique basse fréquence. Cette technologie, développée il y a 10 ans aux Etats-Unis, permet de passer à travers le métal, le béton, la roche, le verre, etc. Quand un piéton équipé du PAD (Personnal Alarm Device) rentre dans le champ magnétique basse fréquence émis par le MFG (Magnetic Field Generator) installé sur l’engin, le conducteur et le piéton sont avertis en même temps par une alerte sonore et visuelle. Le champ émis par le chariot forme un ovale avec deux seuils de détection : un premier pour l’avertissement, un second pour un danger immédiat (bip continu). Le PAD peut être accroché au bras, à la ceinture, intégré à un gilet de sécurité.

      Tilt Import – Stand D23

Pour répondre à la demande croissante de solutions salades avec dessert axées sur le plaisir, l'équilibre nutritionnel et la praticité, le spécialiste des emballages thermoformés Plastobreiz lance le concept Visibility.

Dans les allées du salon Europack/Euromanut/CFIA Lyon 2015, toutes les technologies de conditionnement, de manutention et d'intralogistique vous attendent : le thermoformage, l'operculage, l'ensachage, l'encaissage, l'étuyage, le fardelage, le banderolage, la palettisation, etc. Et pour tous, un maître-mot domine parmi les nouveautés présentées : la flexibilité. Les changements de formats se font de plus en plus rapides et surtout simples, sans avoir à faire intervenir des personnes qualifiées ou à solliciter le service maintenance. La robotisation, le recours quasi systématique aux moteurs brushless et le développement d'interfaces ergonomiques y participent largement. En intralogistique, cela se traduit par des systèmes de plus en plus modulables en fonction des produits à traiter ou de la configuration du bâtiment de stockage. D'ailleurs, la miniaturisation des machines est également une tendance de fond qui sera largement observable à travers les nouveautés du salon.

Côté emballages, l'éco-conception reste de mise avec des matériaux de plus en plus économes en matière ou bien encore des alternatives recyclables, voire compostables. La rationalisation des coûts et la recherche d'efficacité semblent toutefois se faire au détriment de la créativité. Même si le salon réserve encore quelques belles surprises en matière de concepts d'emballages pratiques, nomades et dans l'air du temps.

En guise de mise en bouche, Process Alimentaire vous propose une courte sélection de ces nouveautés ici. Une présentation plus exhaustive vous attend dans le hors-série dédié à Europack/Euromanut/CFIA 2015 qui sera disponible sur le salon.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois