Emballages

Leclerc accroche ses bouchons mais décroche du film plastique

18 janvier 2021 - Karine Ermenier

Sur ses bouteilles d’eau de montagne Laqueuille Marque Repère, Leclerc teste deux innovations visant à réduire sa consommation de plastique mais aussi leur fuite dans l’environnement : le pack de six bouteilles sans film de fardelage et les bouchons à visser solidaires de la bouteille.

Constituées de 100 % de plastique recyclé depuis juillet 2020, les bouteilles d’eau plate 1 l Laqueuille Marque Repère de Leclerc vont aller encore plus loin en matière d’éco-conception cette année. E.Leclerc annonce, en effet, qu’elle sera, l’été prochain, la première enseigne à supprimer son film de fardelage sur son pack 6x1l. En lieu et place, les bouteilles seront maintenues entre elles par un point de colle et disposeront toujours d’une poignée pour être transportées. Un système qui n’est pas sans rappeler le Nature MultiPack de KHS que Process Alimentaire a déjà eu l’occasion de présenter sur des regroupements de packs de bouteilles de bières en plastique ou de canettes notamment. « Plus de 24 tonnes de plastique seront économisées chaque année avec ce système », indique E.Leclerc. Si le test est concluant, ce système sera étendu à l’ensemble des formats, notamment 1,5 l. De quoi espérer, cette fois, économiser 280 tonnes de plastique. Depuis janvier 2020, les bouteilles les plus vendues, à savoir le format 1,5 l, sont également constituées de plastique recyclé, à hauteur de 50 %.

 

La seconde innovation va consister, également d’ici cet été, à équiper l’ensemble de ses bouteilles d’eau plate d’un bouchon à visser solidaire. A l’image de ce que la marque d’eau Cristaline vient de lancer sur ses bouteilles d’eau gazeuse. Une avancée qui permet à l’enseigne de devancer la réglementation européenne qui va imposer d’ici 2024 que toutes les bouteilles soient munies de bouchons solidaires.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois