Aller au contenu principal

Aquimer labellise un projet sur les aliments aquacoles

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : A.D

Le conseil d’administration du pôle Aquimer a labellisé quatre nouveaux projets de R&D collaboratifs dont un, Ninaqua, concerne le développement de nouveaux ingrédient pour les aliments aquacoles. Il est déjà co-labellisé par les pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique, Mer Méditerranée et Hydréos. Le Gouessant, Algae Natural Food, Fermentalg, Lesaffre, Copalis, Cipa, Itavi, l'Inra, l'Ifremer et l'Institut Pasteur de Paris sont aussi partenaires du projet.

La production mondiale de farine et d’huile de poisson ne peut plus satisfaire les besoins d’une aquaculture en pleine expansion. Le but du projet est de permettre à la filière piscicole française «truite » et « bar » d’anticiper la substitution totale de la farine et de l’huile de poisson dans les aliments pour poissons. Il s’agit en pratique de :

  • déterminer et d’élaborer les nouveaux ingrédients susceptibles d’être incorporés dans de nouveaux aliments aquacoles,

  • de définir l’efficacité de ces nouveaux aliments aquacoles en termes de croissance, de santé et de qualité des poissons,

  • d’établir si ces nouveaux aliments sont capables d’assurer la durabilité technique, économique et environnementale des systèmes aquacoles français.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.